Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un appel à propositions pour le label « made in central Africa »

Un appel à propositions pour le label « made in central Africa »

Les candidats ont jusqu’au 20 octobre 2020 pour faire acte de candidature.

L’implémentation du label « made in Central Africa » se précise. La Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac), avec le concours de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) viennent de lancer un appel à propositions dans ce sens. Les propositions peuvent être soumises à l’adresse ecasroca-procurement@un.org en anglais ou en français.

Chaque soumissionnaire doit fournir une proposition détaillée comprenant les éléments physiques et virtuels du label. A cela, doivent s’ajouter des suggestions sur la meilleure façon de l’élaborer et de l’acquérir sans toutefois oublier les détails sur la manière d’acquérir son brevet au nom de la CEA, la Cemac et la Ceeac. Les différentes propositions doivent également intégrer des dispositions institutionnelles sur le label, un guide de marque pour ce dernier, ainsi que des services internet y relatifs. Les modalités d’utilisation dudit label par les entreprises et d’autres idées créatives sans oublier la gestion de projet pour ledit label sont les bienvenues. De même, la durée des services d’encadrement du soumissionnaire pour l’utilisation du label jusqu’à cinq ans ainsi que le coût des services pour la réalisation du projet sont également pris en compte.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à travers son bureau basé à Yaoundé au Cameroun, travaille avec tous les pays de la sous-région Afrique centrale y compris les communautés économiques régionales à savoir la Cemac et de la Ceeac pour la formulation des stratégies nationales de diversification de l’économie. Un des grands piliers de cette stratégie repose sur le « made in Central Africa ». Il renvoie selon Pedro Antonio, directeur du Bureau sous-régional de la CEA, à la production et la consommation des produits de l’Afrique centrale. Le « made in Cameroon » voulu par les pouvoirs publics au Cameroun fait partie intégrante de ce processus. « Il consiste à aider à l’intégration régionale à travers la création d’un marché unique. Comme vous savez, nous avons la Zlecaf qui va donner accès à un marché plus important d’environ 1,2 milliard de personnes. Pour nous, le made in Cameroon fait partie du made in Central Africa. C’est pourquoi, nous félicitons ce que le Cameroun a lancé comme initiative. Il faut commencer par le Cameroun qui joue un rôle important dans la sous-région. Personnellement, je pense que si le Cameroun réussit à promouvoir le made in Cameroon, le reste des pays de l’Afrique va suivre cette voie », explique-t-il dans un entretien accordé à la presse il y a quelques semaines. La CEA travaille dans ce sens avec tous les pays y compris le Cameroun. « Nous avons des échanges permanents avec le ministère du Commerce. Nous faisons partie du groupe de travail créé par ce dernier pour promouvoir la consommation locale, et la mise en oeuvre de la stratégie nationale de la Zlecaf. Nous avons contribué à la formulation de cette stratégie. Ça veut dire que nous sommes présents. Nous accompagnons les pays y compris le Cameroun à produire et à consommer ce qui est produit ici en Afrique centrale », poursuit-il.

Laisser un commentaire

Top