Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 62% des cas de fraudes détectés à Douala sur les compteurs prépayés

62% des cas de fraudes détectés à Douala sur les compteurs prépayés

C’est le constat fait par Energy of Cameroon, au cours du premier semestre 2023.

Au Cameroun, la fraude fait partie du quotidien des Camerounais. Aucun secteur n’est épargné. L’un des domaines ou les cas de fraudes sont identifiés, est l’électricité. L’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, Eneo (Energy of Cameroon), a dans son dernier bulletin d’informations fait état du nombre de plus en plus croissant de fraudes dans la ville de Douala. La capitale économique, qui abrite près de 5 millions d’habitants, enregistre de nombreuses fraudes sur les compteurs prépayés.

« Au cours du premier semestre 2023, 62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques post-payés », constate Eneo Cameroun. D’après le fournisseur d’énergie électrique, les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un compteur à prépaiement est un dispositif électronique moderne qui permet aux consommateurs de gérer et de contrôler sa consommation d’électricité et son budget via le CIU (Customer Interface Unit). Avec le compteur prépayé, c’est pas de relève, pas de facture, pas de coupure pour impayés, pas d’avance sur consommation, coût d’accès abordable quand il n’est pas nul, capacité de contrôle. « Il consomme uniquement ce qu’il paye, Il maitrise son budget d’électricité, plus d’avance sur consommations à l’abonnement, plus de factures impayées laissées par le locataire, plus de contestation de facture, d’index et/ou de non réception de facture », explique Eneo.

Malgré tous les multiples avantages que présentent ce dispositif, l’insatisfaction des Camerounais est grandissante. D’après ENEO, 487 barons de la fraude ont été arrêtés en 2022. Un baron de la fraude est un délinquant qui entretient un réseau d’alimentation frauduleuse d’au moins 100 foyers. 242 faux électriciens appréhendés en 2022, contre 49 en 2021. A fin juin 2023, Les agents the Energy of Cameroon ont appréhendé 138 faux électriciens. « Le nombre de faux électriciens exerçant dans les quartiers est estimé à environ 1500 », fait savoir le fournisseur d’énergie électrique au Cameroun dans ce bulletin d’information du deuxième trimestre 2023, rendu public il y a quelques jours. Dans le même document, il est indiqué que 15 employés d’Eneo et 30 employés d’entreprises sous-traitantes ont été licenciés en 2022 pour cause d’implication dans des actes de fraude électrique. Malheureusement, ces arrestations ne font pas reculer ce fléau. « Cette approche de tolérance zéro contribue à maintenir à un bon niveau les résultats de la lutte contre la fraude», justifie l’entreprise qui relève en outre qu’en 2022, elle a enregistré en moyenne 11.700 constats fraudes par mois, soit environ 130.000 contrôles réalisés.

Notons que le déploiement de la solution prépayée d’Eneo intervient dans le cadre des engagements pris par cette entreprise dans l’avenant n°3 du contrat de concession. En effet, l’entreprise s’est engagée auprès de l’Etat du Cameroun, à moderniser le réseau de distribution et les systèmes de comptage. Le compteur à prépaiement est une technologie moderne qui a vocation à faciliter la vie des utilisateurs et à transformer leur mode de consommation de l’électricité. D’après le fournisseur, le déploiement progressif de cette solution va contribuer à améliorer la qualité de service d’Eneo, ainsi que sa relation avec sa clientèle.

Laisser un commentaire

Top