Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Cnps certifiée sur la communication des administrations et la promotion de la santé

La Cnps certifiée sur la communication des administrations et la promotion de la santé

Ces deux nouvelles distinctions ont été décernées par l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss).

Le festival des lauriers se poursuit pour la Caisse nationale de prévoyance sociale Cnps. Après les prix obtenus lors du concours « Best practices » il y a quelques semaines, l’entreprise que dirige Alain Olivier Mekulu Mvondo, vient une fois de plus d’être honorée par l’Association internationale de la sécurité sociale (Aiss). Comme l’année dernière au terme des travaux du Forum mondial de la sécurité sociale, cette structure en charge de ce secteur d’activités au Cameroun a obtenu deux certificats d’excellence en matière de communication des administrations de sécurité sociale et de promotion de la santé sur le lieu de travail.

En ce qui concerne la certification en matière de promotion de la santé sur le lieu de travail, « elle se voit comme une démarche destinée à protéger et à améliorer la santé des salariés en utilisant et exploitant les efforts déployés par les employeurs pour adopter un style de direction qui favorise l’autonomie et ceux fournis par les salariés pour préserver leur propre bien-être. Cette démarche repose sur des actions telles que : des cours d’éducation pour la santé ; la mise à disposition, localement, d’équipements de remise en forme ; des politiques d’entreprise visant à promouvoir des comportements plus sains ; – l’instauration d’un cadre professionnel encourageant la santé ; -l’instauration d’un cadre professionnel où les dangers connus pour la sécurité et la santé ont été éliminés et où il est possible d’identifier les nouveaux problèmes et d’y remédier à mesure qu’ils apparaissent », explique la note d’information de la cellule de communication de la Cnps dont LFA a obtenu copie. A travers sa structure de santé dénommée Centre hospitalier de la Caisse, elle œuvre ainsi efficacement pour préserver l’intégrité physique et la santé des personnels afin d’améliorer leurs conditions de travail, favoriser leur motivation et leur implication car la santé des travailleurs est un facteur déterminant de la productivité.

Au niveau de la certification en matière de communication des administrations de sécurité sociale, la Cnps très active dans ce domaine, s’est engagée à faire connaître l’image globale de l’institution tout en assurant l’excellence des services au profit de ses assurés sociaux. Ce résultat est le fruit des réformes engagées et mises en œuvre par la direction générale de cette entreprise. « Chacune des bonnes pratiques visent essentiellement à l’amélioration du quotidien de tous. Par exemple, nous avons mis sur pied la télédéclaration. En effet, les employeurs sont appelés par la loi à déclarer leurs employés et les salaires qu’ils versent à ces derniers, afin que nous puissions les enregistrer mais aussi calculer leurs cotisations sociales. Dans le passé, ce processus se faisait sur du papier, et les usagers nous apportaient des tonnes de documents chaque année. Pour contrer cela, nous avons créé la télédéclaration, ce qui implique que les employeurs font désormais ces démarches à partir d’un fichier numérique. Ils ne nous apportent plus une lourde documentation pénible à stocker, mais tout se fait de manière automatisée. Cela facilite énormément les choses pour tout le monde », a toujours expliqué Alain Olivier Mekulu Mvondo, Dg de la Cnps.

Laisser un commentaire

Top