Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les chantiers d’Anaclet Ngoua à la tête du bureau de l’Onec

Les chantiers d’Anaclet Ngoua à la tête du bureau de l’Onec

Elu avec 100% des voix comme président de cette organisation, cet expert-comptable diplômé s’est fixé entre autres missions de mener sa reconnaissance aussi bien au niveau national qu’international.

Anaclet Ngoua est depuis le 14 octobre 2023, le nouveau président de l’Ordre national des experts comptables du Gabon (Onec). A la tête de la seule liste en lice « Utile-Proche-Engagé » (UPE la suite) pour l’élection des membres du conseil de cette organisation, le successeur de Franck Sima a été élu avec 100% des voix à l’issue du vote. Commissaire au compte et chef d’un des cabinets membres de l’Onec, cet expert-comptable diplômé devient ainsi le deuxième président de cette organisation. Au cours de son mandat de quatre ans, il travaillera avec un bureau constitué de neuf membres au total pour mener à bien les différentes missions qui lui sont assignées.

Déjà membre du bureau sortant de l’Onec dont il était vice-président, Anaclet Ngoua entend ainsi s’inscrire dans la continuité des chantiers entamés par l’ancienne équipe dirigeante. « Dans les plus brefs délais, nous allons continuer le travail déjà entamé par l’ancien bureau qui vise notre reconnaissance aussi bien au niveau national qu’international. Notamment l’inscription comme membre de l’Ifac (Ndlr, Fédération internationale des comptables). Mon bureau a une feuille de route d’appréciation de la capacité de l’Onec à être membre de cette organisation internationale », a déclaré le nouveau président qui préconise également des actions de formation via les accords conclus au niveau international.

Au niveau local, l’Onec s’est également fixé pour missions de continuer à intensifier la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable. Il s’agira également de poursuivre des accords avec certaines administrations dont le Trésor public, afin d’aider dans la confection du bilan d’ouverture du compte général de l’Etat gabonais. « Voilà donc les grands chantiers que nous allons conduire au moins durant la première année de notre mandat », a laissé entendre M. Ngoua. Et ce dernier de poursuivre : « Pouvoir diriger un jeune ordre comme le nôtre pour un premier mandat, cela représentait un véritable challenge et c’est avec brio que Franck Sima a su relever ce challenge de départ (…) je promets de continuer à magnifier notre profession d’expert comptable et commissaire au compte ».

Laisser un commentaire

Top