Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les assurances du DG de la CAA aux investisseurs

Les assurances du DG de la CAA aux investisseurs

Lors de sa récente sortie face à la presse, Adolphe Noah Ndongo indique que diverses mesures ont été instruites par le chef de l’Etat pour assurer le paiement régulier des échéances de la dette.

Face aux inquiétudes grandissantes des investisseurs quant à la dégradation de la note souveraine du Cameroun par les agences de notation financière Moody’s et Standard and Poor’s, le Directeur général (DG) de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), structure publique chargée de la gestion de la dette publique au Cameroun, se veut rassurant. « A ce jour, le Cameroun ne compte aucun arriéré de paiement de dette extérieure », déclare Adolphe Noah Ndongo au cours d’une interview parue dans « Cameroon tribune », le quotidien gouvernemental du 28 septembre 2023. De plus, « diverses mesures ont été instruites par le président de la République pour assurer le paiement régulier des échéances de la dette », poursuit-il.

PLuS de 5000 miLLiArdS de FCFA deS PrêtS déJà AutoriSéS et eN CourS de NégoCiAtioN

En réduisant la note du Cameroun de b2 à CAA1, Moody’s indiquait un risque accru pour les obligations émises par le pays, tandis que Standard & Poors (S&P), après avoir initialement déclaré un défaut sélectif pour le Cameroun, l’a réévalué à CCC+/C, signifiant au passage, que les obligations camerounaises sont considérées comme vulnérables. Le pays est alors perçu comme présentant un risque élevé de non-remboursement sur les marchés internationaux. De quoi affoler le patronat qui, dans un document publié le 1er octobre dernier, suggérait au gouvernement 4 mesures pour rassurer les investisseurs. Parmi lesquelles, « la prise de la mesure de la situation par les instances en charge, mais également à présenter les actions mises en œuvre face à cette dégradation », l’accélération des réformes des finances publiques en relation avec le diagnostic de la dette publique qui devrait permettre son apurement progressif suivant un calendrier arrêté à cet effet, ainsi que le réexamen des politiques d’endettement afin « d’évaluer la pertinence de certains choix au regard des impacts sur les finances publiques ».

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter rassure la CAA. « Malgré cette notation, les acteurs financiers, tant au niveau national qu’international, continuent de faire confiance au Cameroun. Ceci est illustré par les prêts en cours de négociation et ceux déjà autorisés par décret présidentiel, se chiffrant à ce jour à plus de 5 000 milliards de Fcfa. En clair, l’impact de la récente notation des agences suscitées pourrait être relativisé. Le pays continue à faire preuve de résilience en honorant tous ses engagements, tout en travaillant à améliorer sa perception auprès de la communauté financière internationale », explique son directeur général.

Toutefois, il reconnaît que « le Cameroun a accusé un léger retard dans le remboursement de certaines échéances auprès d’une banque commerciale. Ces retards, d’environ dix jours en moyenne, résultent des problèmes techniques et ne sauraient être considérés de notre point de vue comme des défauts de paiement. Il faut souligner que Fitch, une autre agence de notation avec laquelle les autorités échangent régulièrement, n’a pas été aussi pessimiste que les deux premières », argue-t-il.

uN NiveAu d’eNdettemeNt eN deçà du SeuiL CommuNAutAire de 70%

L’autre argument utilisé par le DG de la CAA pour rassurer les investisseurs, a trait au niveau de l’encours de la dette du secteur public qui reste inférieure au seuil communautaire de 70% du PIB. A fin août 2023, il est estimé à 12 008 milliards de Fcfa, soit environ 43,7% du PIB, en diminution de 0,7% par rapport à fin juin2023. « Le taux d’endettement du Cameroun, qui est de 43,7% du PIB, restes-en deçà du seuil des critères de convergence communautaire en zone Cemac, fixé à 70% du PIB. A la vérité, nous disposons d’une marge d’endettement substantielle pour financer d’autres projets et programmes d’investissement porteurs de croissance », se félicite Adolphe Noah Ndongo.

Aussi, la dernière Analyse de viabilité de la dette (AVD) effectuée par le Fonds monétaire international (FMI) à la fin décembre 2021 et mise à jour par les autorités nationales dans le cadre de la loi de Finances 2023, révèle que « la dette publique du Cameroun est viable, mais présente un risque élevé de surendettement, principalement à cause de la faiblesse des recettes budgétaires et d’exportations ». Dans l’optique du maintien de cette viabilité, voire même la réduction progressive du risque de surendettement, « le gouvernement a initié des réformes pour renforcer les politiques économiques, budgétaires et fiscales, améliorer la compétitivité extérieure du Cameroun et soutenir l’implémentation de la politique d’import-substitution », énumère-t-il.

Laisser un commentaire

Top