La Caisse des dépôts et consignations du Cameroun a signé une convention d’offre des services numériques et du développement de logiciels avec cette multinationale.
Quatre mois après la nomination des membres du Conseil d’administration de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec) en avril 2023, l’entreprise vient de se doter d’un système d’information qui consacre l’opérationnalisation de la structure. En effet, le 12 septembre dernier, une cérémonie de signature de la convention de partenariat a eu lieu au siège de la Cdec situé à Bastos entre son directeur général, Dr Richard Evina Obam et le managing director western & central Africa de Sopra Banking Software, Auguste Bertrand.
Sopra Banking Software est une entreprise qui offre du conseil, des services numériques et du développement de logiciels dans beaucoup de structures financières tant au Cameroun qu’à travers le monde. Présente au Cameroun depuis plusieurs dizaines d’années, Sopra Banking Software est au cœur des activités de plus de la moitié des banques et institutions financières du pays. C’est d’ailleurs cette présence massive sur le marché local qui est l’une des raisons ayant milité pour son choix par la Cdec. Etant donné que cette nouvelle structure de l’Etat travaille avec les différentes institutions financières du pays, la présence de Sopra Banking Software dans l’écosystème financier facilite l’interopérabilité avec les autres acteurs du système. Ainsi, l’interfaçage des informations sera vite établi pour l’opérationnalisation rapide de la Cdec.
Dans son discours de circonstance, Dr Richard Evina Obam a aussi relevé d’autres avantages qu’offrent les produits de Sopra Banking Software. Son logiciel qui a la capacité de consolider une masse importante de données, offre une bonne sécurité et minimise le risque de déperdition des informations numériques. Il est robuste, permet d’avoir une bonne traçabilité sur les clients et une grande capacité de reportage.
BReF APeRçU DeS DeUx StRUCtUReS
Créée par la loi du 14 avril 2008, la Cdec a attendu le 18 avril 2023, 15 ans après, pour avoir les membres de son Conseil d’administration, l’organe qui manquait à son opérationnalisation. Son premier directeur général, Dr Richard Evina Obam, nommé en janvier dernier, a une expérience avérée dans le secteur, acquise depuis la Caisse autonome d’amortissement qu’il dirigeait. C’est pourquoi il n’a pas eu de la peine à produire un plan stratégique triennal 2023-2025 de la nouvelle structure qui a été validé par le Conseil en juillet dernier. Ce partenariat avec Sopra Banking Software consacre le début effectif des activités de la Cdec qui va mobiliser beaucoup de fonds oisifs du système financier pour les rentabiliser. Sopra Banking Software est une filiale du groupe Sopra Steria, un des leaders européens du conseil, des services numériques et du développement de logiciels. Plus de 250 banques et institutions financières à travers 50 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe appuient leurs activités quotidiennes sur la solution « Amplitude » de cette multinationale. Elle a inauguré un nouveau bureau à Douala Bonanjo en mars 2023 pour confirmer sa stratégie de croissance et sa présence auprès de ses clients locaux.