Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > L’Etat sollicite La Régionale Bank pour lancer le Fogajeune

L’Etat sollicite La Régionale Bank pour lancer le Fogajeune

Une convention de partenariat a été signée entre cet établissement de crédit et le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique le 24 avril 2024 à Yaoundé.

La Régionale Bank vient d’entrer dans le pool d’institutions financières choisies par l’Etat du Cameroun via le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), pour l’accompagner dans la mise en œuvre du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune). Cette volonté s’est traduite le 24 avril 2024 à Yaoundé, par la signature d’une convention de partenariat entre l’établissement bancaire et ce département ministériel. Les documents y relatifs ont été conjointement été paraphés par le ministre Mounouna Foutsou et le révérend Charles Rollin Ombang Ekath, administrateur directeur général de la Régionale Bank.

A travers cet acte, l’institution rejoint une autre banque à l’instar de la NFC-Bank et trois établissements de microfinance (EMF) comme la People Finance SA, la Caisse camerounaise d’épargne et de crédit (Ccec) et Crédit du Sahel avec lesquels des conventions similaires ont été signées en octobre 2023 pour la même cause.

LeS mécaNiSmeS de FiNaNcemeNt du FogaJeuNe

Selon Abdoul-Karim Nassourou, coordonnateur national du Fogajeune cité par le site « Investir au Cameroun », il s’agira pour la banque de proposer des prêts aux jeunes entrepreneurs camerounais du terroir et de la diaspora à travers deux guichets : un destiné au financement direct et l’autre à la garantie. Les montants des prêts ne sauraient dépasser 25 millions de Fcfa pour le premier et 100 millions de Fcfa pour le second. Dans le premier cas, les prêts allant de 1,5 million à 10 millions de Fcfa ne sont assortis d’aucun taux d’intérêt alors que ceux au-delà de ce montant sont remboursables à un taux bonifié de 8%. Dans le second cas, la contribution du jeune promoteur s’élève à 10% du coût global du projet présenté, tandis que celle de la banque ou l’établissement de microfinance (EMF) sera de 70% rémunéré suivant les clauses d’une convention entre les différentes parties. Celle-ci prendra en compte, la nature, le montant et la durée du projet, apprend-t-on. L’Etat pour sa part, participera à 20% dans le financement du projet rémunéré à 8%, et une garantie de 30% du coût total du projet pour couvrir une partie du crédit au jeune promoteur en cas d’insolvabilité de ce dernier.

PoSitioNNemeNt aFFiché de La RégioNaLe BaNk daNS Le FiNaNcemeNt de L’agRicuLtuRe

Avec la signature de cette convention, La Régionale Bank indique vouloir « se positionner plus que jamais comme un acteur majeur dans le financement des acteurs du développement du Cameroun. Ses différentes offres telles qu’agri diaspora, diaspora saving account, destinées à cette catégorie de la population sont des indicateurs majeurs ». Elle se dit fière d’accompagner l’Etat dans le cadre de la mise en place d’un fond de garantie aux jeunes entrepreneurs doté d’un guichet spécial pour les jeunes de la diaspora. L’évènement intervient après l’inauguration de sa première agence dédiée essentiellement au financement des projets agropastoraux le 14 mars 2024. En effet, La Régionale Bank SA entend être dans le secteur agropastoral plus que ce qu’elle est dans le marché bancaire classique. Raison pour laquelle, elle a développé des produits financiers adaptés aux besoins des acteurs des secteurs de l’élevage, de la pisciculture, de l’aquaculture, de la volaille, et l’agriculture. Il est question de mettre en place un écosystème des services financiers et non financiers de sorte que la banque soit le guichet unique agropastorale du Cameroun. Son dispositif d’intervention se décline autour de 4 axes principaux que sont notamment le déploiement géographique, le mécanisme de financement, le positionnement sur les chaînes de valeurs, et la création d’une Unité dédiée.

Toutefois, en se positionnant comme banque agricole, elle dit être bien consciente des risques particuliers inhérents à ce secteur, et elle entend les mitiger substantiellement pour en faire une démonstration de viabilité économique pertinente pour le pays. C’est dans cet esprit qu’elle compte se déployer de manière progressive et prudente. A ce jour, elle a reçu l’appui institutionnel des pouvoirs publics avec la signature le 20 Juin 2023 d’une convention de partenariat sur le financement agricole avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader). Une convention existe également avec la Chambre d’agriculture (Capef) afin de toucher le maximum de personnes. Entretemps, La Régionale Bank n’est pas nouvelle dans ce marché. En effet, avec l’appui de certains partenaires, elle est présente dans de nombreux projets ayant pour encrage le financement agricole, à l’instar du PEA Jeune.

Laisser un commentaire

Top