Vous êtes ici
Accueil > Marché monétaire > Les interventions hebdomadaires

Les interventions hebdomadaires

Comme d’habitude, la Beac a mis à la disposition des établissements de crédit de la Cemac la somme de 250 milliards de Fcfa en opération principale sur le marché monétaire pour la semaine du 08 au 15 octobre 2020.

Le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale ont sollicité le marché monétaire de la Beac le 7 octobre 2020 pour des levées de fonds dans le compartiment des titres publics à souscription libre.

Monnaie centrale

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a mis à la disposition des établissements de crédit de la Cemac le 7 octobre, une enveloppe financière de 250 milliards de Fcfa en opération principale sur le marché monétaire au Tiao de 3,25% pour la semaine allant du 08 au 15 octobre 2020. C’est pour la vingthuitième semaine consécutive que la Banque centrale reconduit cette importante somme sur ce marché. Le résultat du dépouillement de l’opération n’était pas disponible au moment où nous allions sous presse.

La semaine dernière, le résultat du dépouillement de l’opération similaire indiquait que 5 participants avaient exprimé 5 offres pour un montant total de 51,425 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 20,57% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 3,25%.

Cameroun

Selon le calendrier de levée de fonds, le Trésor public camerounais a sollicité le marché monétaire de la Beac le 07 octobre pour une opération portant sur les Obligations du Trésor assimilables (OTA) de 35 milliards de Fcfa remboursables en 06 ans. 21 Spécialistes en valeur du Trésor (SVT) étaient autorisés à souscrire. Le résultat du dépouillement de l’opération n’était pas disponible au moment où nous allions sous presse.

Par contre, le résultat du dépouillement de l’opération du 30 septembre portant sur des BTA de 20 milliards de Fcfa remboursables à 26 semaines de maturité indiquait que 6 SVT sur 21 avaient souscrit pour un montant total de 54,1 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 270,5% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 2,262%.

Gabon

Le Trésor public gabonais a sollicité le marché monétaire de la Beac le 07 octobre, pour une opération portant sur les BTA de 11 milliards de Fcfa remboursables à 52 semaines de maturité. 18 SVT étaient autorisés à souscrire. Le résultat du dépouillement de l’opération n’était pas toujours disponible au moment où nous allions sous presse.

Par contre, le résultat du dépouillement de l’opération du 30 septembre portant sur des BTA de 12 milliards de Fcfa remboursables à 13 semaines de maturité indiquait que 5 SVT sur 18 avaient souscrit pour un montant total de 11,06 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 92,1667% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 3,9017%.

Guinée Equatoriale

Le Trésor public guinéen a sollicité le marché monétaire de la Beac le 07 octobre pour une opération portant sur les BTA de 30 milliards de Fcfa remboursables à 52 semaines de maturité. 12 SVT étaient autorisés à souscrire. Le résultat du dépouillement de l’opération n’était pas disponible au moment où nous allions sous presse.

Tchad

Le Trésor public tchadien n’a pas annoncé de levée de fonds sur le marché monétaire le 07 octobre dans le compartiment des titres publics à souscription libre de la Beac. Par contre, le résultat du dépouillement de l’opération du 30 septembre portant sur les BTA de 10 milliards de Fcfa remboursables à 26 semaines de maturité indiquait que 2 SVT sur 12 avaient souscrit pour un montant total de 15,45 milliards de Fcfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 154,5% au taux d’intérêt moyen pondéré des montants adjugés de 6,175%.

Laisser un commentaire

Top