D’après l’agence de notation financière, sa note est passée de négative à stable.
L’agence de notation Fitch Ratings a révisé à la hausse les perspectives de la banque UBA Cameroun. Sa note est passée de négative à stable. Ce qui d’après l’agence de notation, confirme également la notation par défaut de l’émetteur de la banque à long terme (IDR) à « B – ». Par la même occasion, Fitch a aussi confirmé l’IDR à court terme de la banque à «B» et la note de soutien (SR) à «5». La cote de viabilité (VR) de UBA Cameroun de « b- » n’est pas affectée par cette action de notation.
Les notations par défaut des émetteurs (IDR) d’UBA Cameroun sont déterminées par son profil de crédit autonome, comme en témoigne sa notation de viabilité (VR), et soutenues par le soutien potentiel de Africa plc (UBA; ‘B’ / Rating Watch Negative). La RV tient compte de la faible part de marché de la banque (6% des dépôts nationaux), des niveaux élevés de prêts impayés du secteur public, des concentrations élevées d’emprunteurs et de déposants uniques et des coussins de fonds propres limités. Ainsi, pour l’agence de notation, la suppression du Rating Watch Negative (RWN) sur les IDR à long terme d’UBA reflète sa vision de réduire les risques à court terme pesant sur ses fondamentaux de crédit en raison des retombées économiques au Nigéria, résultant de la chute des prix du pétrole et de la pandémie de coronavirus. « Nous évaluons UBA Cameroun un cran en dessous de la société mère pour refléter la contribution plus limitée de la filiale sur une base individuelle à cette stratégie. Par conséquent, le rôle de UBA Cameroun dans le groupe a une for te influence sur la notation », note Fitch.
Forte expansion et contraction des portefeuilles de prêts
De l’avis de l’agence, les indicateurs de rentabilité sont modérés et volatils. Ils reflètent ainsi la forte expansion et la contraction des portefeuilles de prêts. « Les perspectives négatives reflètent des risques importants pour les profils de crédit des banques camerounaises en raison de la baisse des prix du pétrole, de l’épidémie de coronavirus et de ses implications économiques », nous font-ils savoir. Concernant la pression sur l’environnement opérationnel, Fitch Ratings s’attend à ce que la croissance du PIB du Cameroun se contracte de 2,1% en 2020, par rapport à une croissance annuelle de 3,7% en 2019. « Ce scénario comporte un risque de baisse compte tenu de l’évolution rapide de l’impact de la pandémie », analyse-t-elle.
La note souveraine « B » des Perspectives du Cameroun est passée à Négative en avril 2020. UBA Cameroun est entrée dans la baisse avec des indicateurs de qualité des actifs faibles, y compris un ratio de prêts dépréciés de 11,5% à la fin du premier semestre 2019. Les 20 prêts les plus importants représentaient 55% du total des prêts à la fin du premier semestre 2019, et les noms du secteur public figuraient en bonne place. Le service de ces prêts est souvent retardé et le ratio, véritable prêt douteux/prêts bruts est susceptible d’être sensiblement plus élevé. « Une pression supplémentaire sur la qualité des actifs est probable ».
Notons qu’il y a quelques mois, l’agence de notation Fitch Ratings avait abaissé la note de défaut à long terme de l’émetteur (IDR) de United Bank for Africa Sénégal de ” B ” à ” B- ”. Ainsi que les perspectives à long terme de cette banque à « négatives ». La décision de Fitch Ratings de rétrograder la filiale sénégalaise de la banque nigériane United Bank for Africa Plc (UBA) était due aux performances de la société mère le 26 mars 2020 qui avait récolté un ” B ”. Pour l’agence, sa note « tient compte des implications négatives de la pandémie de coronavirus sur les activités de la banque ».