Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le bilan d’Afriland First Bank franchit le cap de 2000 milliards de Fcfa

Le bilan d’Afriland First Bank franchit le cap de 2000 milliards de Fcfa

La situation mensuelle publiable au 31 mars 2024 indique que cette banque totalise un bilan de 2051,08 milliards de Fcfa à cette date.

L a première banque du Cameroun continue sa percée dans les activités bancaires, notamment dans le financement de l’économie. Son bilan mensuel qu’elle vient de publier fait état d’un total de 2051,08 milliards de Fcfa au troisième mois de l’année contre 1979,35 milliards de Fcfa à fin février 2024, soit un accroissement de 3,62% représentant 71,73 milliards de Fcfa.

En scrutant attentivement les différents postes important de ce bilan, on constate que les variations significatives portent à l’actif sur les «Autres opérations interbancaires et de trésorerie », et côté passif sur les «Banques et établissements financiers ». Pas de modifications importantes sur le haut de bilan tant à l’actif qu’au passif. Quant aux opérations avec la clientèle, il y a un accroissement des concours financiers aux clients, surtout en termes de découverts et de crédits à moyen terme.

S’agissant des crédits à la clientèle, Afriland First Bank est le moteur de financement de l’économie camerounaise avec un encours de crédits de 1241 milliards de Fcfa à fin décembre 2023 sur les 5404,2 milliards de Fcfa de crédits bancaires à l’économie du pays, soit 23% du total. Selon ces données publiées sur la plateforme « eCerber » de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la banque que dirige depuis 2022 Célestin Guela Simo, son directeur général, est suivie par Société Générale Cameroun (SG) et la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB), filiale du groupe Attijariwafa, respectivement 2ème et 3ème avec des encours de crédits de 789 milliards et 541 milliards de Fcfa. Ce trio de tête qui réaffirme son leadership dans ce segment depuis 2022, dé- tient à lui tout seul, 2571 milliards de Fcfa, soit près de la moitié de l’encours de crédits bancaires global du pays.

La Cobac poursuit son classement des banques prêteuses en indiquant que la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), en quatrième position, a injecté 465 milliards de Fcfa dans l’économie, tandis que la Commercial Bank Cameroon (CBC) a octroyé 455,6 milliards de Fcfa à l’économie pour occuper la cinquième position des gros prêteurs. Banque Atlantique Cameroun arrive à la 6ème place avec un encours de 433,9 milliards de Fcfa, suivie par BgfiBank Cameroun, 7ème avec 430,4 milliards de Fcfa et CCA-Bank, 8ème avec 283,2 milliards de Fcfa. Le top 10 est complété par United Bank of Africa Cameroon (UBA) et Ecobank Cameroun qui sont respectivement 9ème et 10ème avec des encours de crédits de 247 milliards et 204,8 milliards de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top