Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Sur la scène de grandes opérations d’appels publics à l’épargne

Sur la scène de grandes opérations d’appels publics à l’épargne

Cette société de bourse est chef de file de l’emprunt obligataire multi-tranches de 50 milliards de Fcfa de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale.

Filiale de la Holding financière Elite Capital Group S.A, Elite Capitale Securities Central Africa, dont le siège est à Yaoundé, capitale politique du Cameroun est membre du consortium arrangeur et chef de file de l’emprunt obligataire multi-tranches de 50 milliards de Fcfa de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Il s’agit d’un emprunt obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne «Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) Net 2024-2031». L’emprunt obligataire de 50 milliards de Fcfa constitue la 1ère phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa. A travers cette opération, la Bdeac entend financer partiellement les projets de son plan stratégique «Azobe» 2023-2027.Elite capital securities central Africa S.A est agréée par la Commission de Surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), admise au dépositaire central unique (DCU) va donc accompagner l’émetteur, la Bdeac en vue de réaliser cette une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, d’un montant de 50 milliards de Fcfa.

Ce n’est pas la première fois que cette société de bourse intervient en tant que chef de file dans une telle opération. Le 22 janvier 2024, Elite capital securities central Africa S.A. a été désignée par Alios Finance Cameroun comme arrangeur et chef de file du syndicat de placement, pour la levée de cinq milliards Fcfa sur le marché des titres de créances négociables. La première émission de ce programme dont le montant était de 2,5 milliards de Fcfa a enregistré un taux de souscription de 100% et l’opération a obtenu la codification : CM6B00000018 TCN Alios CMR-5 ANS 6.35% 11-JANV-2029 auprès du dépositaire central unique.

En rappel, avec un capital de 1 150 000 000 Fcfa majoritairement détenu par Elite Capital Group S.A, Elite capital securities central Africa S.A. offre une gamme complète de produits dans les métiers de la finance notamment l’ingénierie financière et Conseil (stratégie d’investissement, restructuration financière, syndication financière, diagnostic économique et financier, titrisation), l’opération sur le marché financier et la conservation/tenue des comptes titres et dématérialisation des valeurs mobilières. En 2023, Elite capital securities central Africa S.A a participé en qualité d’agent placeur, à l’émission obligataire par appel public à l’épargne de l’Etat du Cameroun qui a permis de mobiliser 177 milliards de Fcfa sur le marché financier régional, et à celle de l’Etat du Gabon pour un montant de 150 milliards de Fcfa. Cette société de bourse a été centralisateur de l’attribution de 10 459 actions gratuites issues de l’opération d’augmentation du capital par incorporation de la prime d’émission pour le compte de la Régionale Bank en 2022. Elle a également participé au syndicat de placement de l’augmentation du capital par émission d’actions nouvelles de la SCG-Ré dans le cadre de son introduction en bourse.

Laisser un commentaire

Top