Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Succès Masra, Premier ministre et candidat à la présidentielle tchadienne, sur un présumé accord secret passé entre lui et le président de la Transition Mahamad Idriss Deby Itno, In RFI.

Succès Masra, Premier ministre et candidat à la présidentielle tchadienne, sur un présumé accord secret passé entre lui et le président de la Transition Mahamad Idriss Deby Itno, In RFI.

S’il y a un accord, présentez-le. Au début, on a dit que l’accord de Kinshasa [du 31 octobre 2023] n’était pas visible parce que ça comporterait des choses horribles. Lorsque l’accord de Kinshasa a été présenté, tous ceux qui avaient dit ça se sont rendu compte qu’en réalité, il n’y avait rien d’horrible. J’ai signé un accord qui garantit mes droits, mes devoirs, mes droits politiques, qui permet au Tchad de s’inscrire sur le chemin de la ré- conciliation nationale. Vous imaginez qu’on dise à Nelson Mandela, quand il serre la main à Frederik de Klerk, qu’il a abandonné sa lutte pour la justice et pour l’égalité ? Non, au contraire, il faut réconcilier. Et si l’on m’en donne l’onction, ceux qui gèrent aujourd’hui la transition à mes côtés auront leur place, y compris le président de Transition. Demain, moi président, il aura sa place à mes côtés pour m’aider, par exemple, à réformer l’armée de notre pays, qui en aura besoin. C’est un projet de société réconciliant, suffisamment grand, je pense, pour embarquer tout le monde, parce qu’il faut avancer avec l’ensemble des Tchadiens. Voilà l’esprit central de ce qui nous guide aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Top