Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La CUD se connecte à MTN pour le paiement des taxes et autres droits

La CUD se connecte à MTN pour le paiement des taxes et autres droits

Une convention de partenariat a été signée il y a quelques jours entre les deux parties. L’objectif de cet accord est d’apporter des réponses efficaces et adéquates aux maux qui minent l’activité des moto-taxis.

«A u nom des entreprises Mtn Cameroon et Mobile money corporation, nous sommes fiers de nous associer à la Communauté urbaine de Douala, pour relever les nombreux défis auxquels notre ville est confrontée. Cet accord est une déclaration d’intention forte, car il est le fruit d’une vision commune et d’une ambition partagée: celle de construire une ville de Douala plus propre, plus sûre, plus prospère et plus durable pour tous», a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directeur général de Mtn Cameroon. Elle s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de signature de la convention la semaine dernière à Douala. En effet, c’est dans le souci de voir les acteurs de ce secteur mieux pratiquer leur activité en toute sécurité tant pour eux-mêmes que pour les populations de la ville de Douala, que Mtn Cameroon et Mobile money corporation (MMC) ont décidé de s’engager auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), pour qu’ensemble, ils puissent apporter des réponses efficaces et adéquates, aux maux qui minent ce corps de métier, pour une image plus reluisante à la ville de Douala.

Le protocole d’accord signé le 12 avril 2024, a une durée de 3 ans renouvelables. Le premier programme retenu dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord de partenariat entre la Cud d’une part, et Mtn Cameroon et Mobile money Cameroon, d’autre part, est celui relatif à la lutte contre le désordre urbain à travers le secteur de transport par moto taxis. « La ville de Douala se réjouit de coopérer avec Mtn Cameroon et Mobile money corporation, pour mettre en place des instruments qui permettront d’offrir des services de qualité aux populations en vue notamment d’accompagner le progrès social et le progrès économique », a déclaré le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala.

DomAinES D’intErvEntionS DE mtn

Dans le cadre de cette coopération, il revient à l’opérateur de téléphonie mobile, le développement des solutions de Mobile à Mobile, notamment l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la CUD. Ayant été pris en compte aussi, le projet de reboisement dans la ville de Douala et autres activités relatives à l’atteinte des objectifs de développement durable, la mise à disposition d’offres et services répondant aux besoins de la CUD (digitalisation des process, offres voix et / ou internet …), la collaboration dans le cadre de la gestion des urgences et des Catastrophes qui frapperaient la ville de Douala.

Plusieurs projets sont initiés par la CUD, notamment : restituer le trottoir aux piétons, Douala Clean City, l’assainissement et la professionnalisation du secteur de transport par moto- Taxis et le plus englobant : Douala Clean City it’s possible. Mais dans le cadre de cette convention de partenariat entre la CUD d’une part et MTN et MMC d’autre part il s’agit du programme relatif à la lutte contre le désordre urbain à travers le secteur de transport par MotoTaxi.

Par ailleurs, la déclaration d’intention des parties (Cud et MMC) relative au programme d’assainissement et professionnalisation du secteur de transport par moto taxis, de manière spécifique vise la mise sur pied d’une plateforme de gestion des transporteurs par voie de moto; l’aménagement des aires de stationnement pour mototaxis dans les encablures des carrefours de forte affluence des artères de la ville de Douala, la formation des conducteurs des mototaxis au code de la route et de la citoyenneté, l’identification numérique et visuelle (chasubles, uniforme agréé par la Cud) des moto-taximen exerçant dans la ville de Douala, ceci pour une durée d’un an, délai à l’issue duquel les parties se réserve le droit de le proroger pour une période de n’excédant pas six mois.

En rappel, Mobile Money Corporation, filiale Fintech de MTN Cameroon, a obtenu l’année dernière une licence de fournisseur de services de paiement. « Grâce à cette licence, plus de 5 millions de nos clients qui effectuent des transactions chaque mois, peuvent s’attendre à une gamme plus élargie de produits et services FinTech innovants et abordables », avait déclaré le responsable de MMC. En outre MTN, continue de tirer parti de la percée du Mobile Money au Cameroun malgré la rude concurrence imposée par le français Orange. Au 1er semestre 2023, le géant sud-africain des télécoms a déclaré un chiffre d’affaires de 808 millions de rands, soit environ 26,4 milliards Fcfa pour sa branche Mobile Money au Cameroun. Selon les états financiers du groupe, cette performance est en hausse de 22,1% par rapport au 1er semestre 2022 et représente 17,2% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe dans le pays.

Réactions

Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala
« Le gain s’est l’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville et leur sécurité »

«C ’est une convention modèle qui a été signée entre la ville de Douala et Mtn qui est un partenaire important pour la transformation de la ville de Douala en une métropole moderne et attractive. Le gain ici n’est pas financier ce qui intéresse la CUD, c’est avant tout l’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville et leur sécurité. Nous n’avons pas l’intention de supprimer le métier de moto taximen, il faut simplement qu’il s’exerce dans le bon ordre urbain c’est-à-dire le respect de l’ordre, des normes ainsi que le respect de celles et ceux qui ont choisi ce mode de transport ».

Alain Claude Nono, directeur du Mobile money Corporation
« Notre but n’est pas que commercial, il est également social »

«La vision et les objectifs de notre société est de pouvoir participer en tant que entreprise citoyenne à la modernisation et à la sécurisation des activités professionnelles dans notre ville de Douala, notre but n’est pas que commercial, il est égale ment social. Plus de 22.314 accidents par an. Plus de 200 motos vendus par jour, plus de 20 syndicats et leaders d’opinion encadrent cette profession. Le constat est unanime: l’activité de mototaxi est une activité qui se déploie hors de toute réglementation et sur laquelle le gouvernement souhaite reprendre le contrôle ».

Laisser un commentaire

Top