Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Guichet unique cible les opérateurs économiques

Le Guichet unique cible les opérateurs économiques

Au cours de la 4e édition du Cameroon investment forum il a édifié les acteurs du commerce extérieur sur les procédures utiles pour leurs différentes opérations d’import-export.

informer les opérateurs économiques sur les différentes solutions digitalisées dans le cadre des opérations du commerce extérieur. Telle est la mission du Guichet unique et des opérations du commerce extérieur (Guce)à la 4è édition du Cameroon investment forum (CIF) qui s’est achevé le 19 avril à Douala. Cet événement axé sur le thème : « L’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun : focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et palmier à huile » est donc l’occasion pour le Guce qui cible les exportateurs de communiquer sur ses services. Selon les explications de Yolande Ayongo, chef service formation au Guichet unique, « le Guichet unique met en place des outils digitalisés pour faciliter le passage des marchandises au port de Douala, c’est dans ce sens que nous sommes présents au forum pour accompagner tous les producteurs locaux dans leurs opérations à l’import ou à l’export. Vous savez, quand un opérateur économique produit il peut arriver qu’il exporte son produit et pour cela il faudrait qu’il sache quelles sont les procédures qu’il peut utiliser pour l’exportation de ses marchandises ».

Sur le site du CIF, le guichet unique présente plusieurs services. « Nous avons les services à l’endroit des opérateurs économiques, notamment le formulaire e-Force qui permet à l’opérateur économique d’émettre des demandes et en retour de recevoir certains documents comme la déclaration d’exportation, les licences, etc. », détaille encore Mme Ayongo. Elle indique également que le Guce met aussi à la disposition de certaines administrations une plateforme qui permet de traiter certaines demandes. Ce qui permet dit-elle, d’aboutir à l’obtention des documents digitalisés et sécurisés. Pour permettre aux acteurs du commerce extérieur d’estimer le coût de leur opération, le Guichet unique a mis en place la plateforme Simpa (Simulateur de paiements des droits et taxes). «Pour un opérateur qui veut avoir une idée des dé- penses qu’il peut faire pour une importation ou exportation, il peut aller sur le site du Simpa pour avoir une estimation du produit qu’il veut exporter », nous explique le chef service formation au Guichet unique. « Nous avons plusieurs procédures dématérialisées qui sont mises à la disposition des importateurs et des exportateurs. Au CIF les entreprises se rapprochent vers nous pour demander l’information. Nous avons les services que nous leur présentons et nous leur expliquons ce qu’il faut faire pour accéder à ces services », relève le porte-parole du Guce au CIF.

Dans l’optique de mieux outiller les opérateurs économiques sur les services proposés au Guce, l’on apprend également que l’entreprise met à la disposition de ces opérateurs économiques des formations régulières. « Il leur suffit d’accéder au site du guichet unique pour obtenir toutes les informations dont ils ont besoin. Surtout concernant les différentes procédures mises à leur disposition », complète Yolande Ayongo.

En rappel, le Guichet unique a pour missions : La réduction des délais de passage des marchandises ; la simplification des procédures relatives aux importations et aux exportations et par conséquent l’amélioration de la qualité de services des opérateurs et de la place portuaire dans son ensemble ; l’amélioration de l’activité économique et en accroître les retombés aux ports de Douala et Kribi et l’ouverture des places portuaires au reste du monde dans le but de le propulser au niveau des places portuaires les mieux organisées et les plus modernes du monde.

Laisser un commentaire

Top