Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > Migec veut accompagner plus de 75 000 micro-entrepreneurs

Migec veut accompagner plus de 75 000 micro-entrepreneurs

C’est l’ambition que s’est fixée cette institution financière de deuxième catégorie à l’horizon 2025.

La Mission d’investissement pour la gestion de l’épargne et du crédit (Migec) S.A ambitionne être un référentiel d’inclusion financière d’au moins 75.000 micro-entrepreneurs à l’horizon 2025. Pour atteindre cet exploit, cet établissement de microfinance (EMF) finance l’économie par l’octroi des crédits et les placements (Bon de caisse, dépôt à terme). Il s’engage aussi dans l’inclusion financière avec des conseils et formations et la promotion de l’investissement.

Pour mieux comprendre cette ambition que nourrissent les dirigeants de la Migec, ils expliquent que le but est de rendre leur institution financière accessible aux potentiels investisseurs et « amoureux » du développement économique du secteur privé et du Cameroun en général. « Plus qu’une mission, notre équipe est résolument engagée vers la voie de l’amélioration continue du service à la clientèle dont le pilier dorsal est l’innovation de nos produits et services afin de les adapter à vos besoins. Fondée sur des valeurs de confiance, d’écoute, d’intégrité…, la Migec est devenue au fil des ans un acteur incontournable pour la réussite de vos projets, grâce à sa large gamme de produits et services accessibles à toutes les couches sociales, des plus vulnérables aux plus nanties », fait savoir Stéphan Kamwa Djouguela, Directeur général de la Migec.

En matière de financement, l’EMF propose à ses clients plusieurs offres dont : les crédits d’investissement, les découverts, les crédits de consommation, les crédits scolaires, avances sur salaire, crédit moto, crédit de campagne, crédit de fonds de roulement.

Actuellement, la Migec compte une dizaine d’agences réparties dans trois régions avec notamment six agences à Douala, deux agences à Yaoundé et trois agences dans la Région de l’Ouest dont une à Bafoussam, une à Dschang une autre à Baham. Le siège social est à Douala.

A l’origine EMF de première catégorie, la Mission d’investissement pour la gestion de l’épargne et du crédit anciennement dénommée Mutuelle d’initiation pour la gestion de l’épargne et du crédit (Migec-CAM), est aujourd’hui EMF de deuxième catégorie, société anonyme de droit camerounais, au capital social de 750 000 000 Fcfa, entièrement détenu par des nationaux. Avec sa vision orientée essentiellement vers l’entrepreneuriat, la Migec a pour vocation première d’accompagner les entrepreneurs par des solutions de financement taillées sur mesure et adaptées à leurs activités.

Se considérant comme l’un des fleurons incontestable de l’industrie de la microfinance au Cameroun, et bénéficiant de la confiance de plus de 30.000 micro-entrepreneurs, la Migec a su « résister à toutes les tempêtes du secteur financier au Cameroun, grâce notamment à la qualité de ses produits et services ; le dynamisme et la compétence de son personnel, son positionnement stratégique dans le triangle national, et surtout la rentabilité et la stabilité financière dont elle jouit dans un secteur suffisamment agité », se réjouit la direction générale de cette entreprise. Les clients de la Migec sont présents dans toutes les couches sociales et tous les secteurs d’activités : Ménagères, commerçants, Bayam sélam, hommes d’affaires, professions libérales, planteurs/agriculteurs, les pensionnaires de la Cnps association et tontine, établissements scolaires, groupes, ONG, pour ne citer que ceux-ci.

Laisser un commentaire

Top