Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les banques, EMF et opérateurs de mobile money outillés sur la stratégie régionale

Les banques, EMF et opérateurs de mobile money outillés sur la stratégie régionale

C’était au cours d’une concertation des différents acteurs et des régulateurs tenue à Douala du 12 au 16 juin 2023.

échanger avec les acteurs des secteurs impliqués dans l’inclusion financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) afin de recueillir leurs avis sur la dernière version du document cadre en la matière. Tel a été l’objectif visé par la concertation sur le Document de stratégie régionale d’inclusion financière dans la sous-région, tenue à l’hôtel « La Falaise » de Douala au Cameroun du 12 au 13 et du 15 au 16 juin 2023. Elle a réuni près de 100 participants des six Etats de cet espace économique communautaire. Ils étaient issus des banques, des établissements de microfinance (EMF), des opérateurs de transferts mobiles et des régulateurs entre autres. D’après une source ayant pris part aux travaux, il a été question pour les organisateurs, d’obtenir leur adhésion, tout en les responsabilisant dans la mise en œuvre future de ladite stratégie, objet desdites assises.

A propos, la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) a sollicité un crédit et un don de l’Association de développement international (IDA), filiale du groupe de la Banque mondiale, pour financer le Projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales de la sous-région. Elle a émis son intention d’utiliser une partie du crédit susmentionné pour effectuer des paiements au titre du contrat de services de consultants pour l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et l’institution d’undispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la Cemac. Cela s’est traduit en 2019 par le lancement d’un avis à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un consultant à cet effet. Le projet repose sur un principe directeur essentiel qui est la recherche d’une synergie et de complémentarité entre le plan d’actions des mesures à mettre en œuvre directement par la Banque centrale et les mesures relevant, ou les dispositifs mis en place ou à établir par les autres acteurs que sont notamment les Etats membres de la Cemac, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) et le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac).

Les principALes décLinAisons dU docUment de strAtégie

Le document de stratégie vise principalement le diagnostic de l’inclusion financière, y compris celui des données, en termes d’état des lieux des stratégies et initiatives nationales existantes en matière d’inclusion financière, d’évaluation de l’adéquation de l’offre des services financiers et d’identification des principales contraintes à l’inclusion financière dans les Etats membres de l’espace communautaire. Outre une analyse des défis et des enjeux de l’inclusion financière dans la Cemac, le diagnostic de l’inclusion financière doit être centré sur sept principaux axes à savoir l’offre de services financiers par les établissements de microfinance, les services bancaires à destination des PME et des populations à faibles revenus, la demande de services financiers et la mobilisation de l’épargne domestique, ainsi que la digitalisation financière et l’offre des services de paiement (mobile money, banque mobile, etc.). La protection des consommateurs de services financiers ainsi que l’offre d’assurance à destination des populations à faibles revenus et l’éducation financière, ne sont pas en reste.

Il est aussi question de s’inspirer des meilleures pratiques internationales pour accélérer les progrès en matière d’inclusion financière numérique. Par conséquent, le document de stratégie régionale d’inclusion financière pour la Cemac est censé décliner les actions et mesures à mettre en œuvre, d’une part, au niveau régional par les organes et institutions communautaires susmentionnés et d’autre part, au niveau national par les autorités publiques de chaque pays. Il doit faire ressortir les principales actions dont la mise en œuvre permettrait d’agir sur l’offre de services financiers (renforcement du cadre réglementaire et de supervision, développement des infrastructures de paiement et d’informations financières, promotion des innovations financières, renforcement de la transparence et de la concurrence dans le secteur financier, etc.) et aussi en faveur de la demande (renforcement de la protection du consommateur de services financiers, éducation financière des populations, etc.). Il doit également faire l’état des lieux de la mobilisation de l’épargne domestique dans la Cemac et décliner les principales mesures (fiscales, réglementaires, etc.) susceptibles d’être mises en œuvre pour promouvoir les instruments d’épargne financière dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Top