Vous êtes ici
Accueil > Magazine > Focus > Les grandes retombées de l’Africa CEO forum 2023

Les grandes retombées de l’Africa CEO forum 2023

Au cours de cet autre grand rendez-vous annuel du secteur privé africain qui a réuni près 2.000 décideurs économiques et politiques, les participants ont échangé sur des sujets stratégiques avec à la clé, la signature de nombreux accords de financement de projets par des Etats.

La ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire a abrité du 5 au 6 juin dernier, l’Africa CEO forum 2023. Près de 2 000 décideurs économiques et politiques (Chef d’Etat et de gouvernement) ont ainsi pris part à cet évènement qui se tenait pour la première fois depuis 2019 en présentiel. Considérées comme le plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique, les assises organisées par le Groupe Jeune Afrique Media, en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale, ont eu lieu sous le thème : « Réussir malgré les crises : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ». Les participants ont donc axé leurs réflexions sur la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars (600,6 milliards de Fcfa).

Issus de 73 pays dont 44 d’Afrique, les milliers de chefs d’entreprises et autres investisseurs présents à ce grand rendez-vous, ont discuté dans le cadre des panels, des groupes de travail thématiques, des études de cas, des témoignages, des ateliers public-privé et des rencontres B2B, du rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent africain. Les échanges ont porté sur des sujets stratégiques clés, comme la sécurité alimentaire, le commerce, les partenariats public-privé, l’engagement des jeunes, l’intelligence artificielle et le potentiel des ressources naturelles africaines. L’objectif étant de trouver les voies et moyens d’assurer l’émergence d’une nouvelle génération de leaders, au moment où les économies africaines accusent un manque de financement. D’où la nécessité pour les Etats de créer un environnement favorable à l’essor des entreprises. « Il nous faut des États capables de repenser certains modèles économiques auparavant apparemment gravés dans le marbre. Il nous faut un modèle d’États proactifs, stratèges, pilotes, qui définissent la vision, assurent l’efficacité des services publics, stimulent la concurrence et régulent une économie qui repose sur le secteur privé comme moteur essentiel à la création de richesse et d’emplois », a déclaré à cet effet Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, lors de la cérémonie d’ouverture.

DE NOMBREUX ACCORDS SIGNÉS

Comme pour passer de la parole aux actes, de nombreux accords ont été signés par certains pays au cours de cette 9ème édition de l’Africa CEO Forum, dans le sens d’apporter une réponse concrète à la problématique liée au financement des entreprises en Afrique. La Côte d’Ivoire par exemple en sort grande bénéficiaire avec la signature de trois accords d’un montant global de 437 millions de dollars US. Le premier d’un montant de 100 millions de dollars prévoit la construction d’une usine de transformation d’anacarde de 200.000 tonnes métriques par an. Quant au deuxième, il concerne le développement intégré d’une plantation de bananes plantains sur une superficie de 900 hectares à hauteur de 32 millions de dollars. Le troisième protocole d’accord enfin vise la construction d’un complexe immobilier de 3 tours pour un investissement de 305 millions de dollars.

Autre réalisation majeure de cette rencontre, l’accord de financement de 500 millions de dollars signé entre le groupe nigérian BUA et la Société financière internationale (SFI) dans le but de soutenir la production de ciment «bas carbone» au Nigéria, au Niger et au Burkina Faso. Le Gabon s’est aussi illustré en la matière en signant avec Africa50 dans le cadre de la session « Invest Gabon », un protocole d’accord portant sur le développement de lignes de transport d’électricité dans le pays sous forme de Partenariat-Public-Privé.

DES ACTEURS DE LA CROISSANCE AFRICAINE RÉCOMPENSÉS

Comme chaque année, les « Africa CEO Forum Awards » ont cette fois encore récompensé les entreprises, les dirigeants d’entreprises et les investisseurs qui ont fortement contribué à la croissance africaine. Ainsi, au cours de cette édition 2023, sur 22 nominés, cinq ont été retenus dans plusieurs catégories. Il s’agit de : Allianz Africa, présenté comme l’un des leaders mondiaux en assurance et services financiers ; Arise Integrated Industrial Platforms qui fournit des écosystèmes de classe mondiale à travers l’Afrique en contribuant au programme d’industrialisation du continent ; MPharma qui œuvre à l’amélioration l’accès aux médicaments en fournissant des solutions innovantes de financement et de gestion des stocks aux hôpitaux, aux pharmacies et aux patients ; Janngo Capital qui se sert de la technologie pour percer dans le développement en Afrique afin d’atteindre les objectifs de développement durable ; et enfin l’Africa Finance Corporation, une institution financière panafricaine créée en 2007 par des États africains pour apporter des solutions au déficit d’infrastructures de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Top