Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les chantiers d’Harouna Bako, nouveau DG de la Sonara

Les chantiers d’Harouna Bako, nouveau DG de la Sonara

Nommé le 9 février 2024 au terme d’un Conseil d’administration extraordinaire, il remplace à ce poste Jean Paul Njonou qui aura passé près de 5 ans à la tête de cette structure surendettée.

Le nouveau Directeur général (DG) de la Société nationale de raffinage (Sonara) est Harouna Bako. L’ex directeur général adjoint du Port autonome de Kribi a été désigné au terme du Conseil d’administration extraordinaire de l’entreprise tenu le vendredi 9 février 2024.

Il succède ainsi à Jean Paul Simo Njonou en poste depuis 2019. Parmi les défis du nouveau DG, figure sans aucun doute la restructuration de l’entreprise, la reprise des approvisionnements du marché national en produits pétroliers à travers les opérations d’importation au même titre que tous les autres importateurs … Cette tâche ainsi énumérée semble simple, pourtant la relance de la Sonara n’est guère une tâche facile. Ce qu’il faut savoir c’est que le Magistrat hors échelle retrouve une entreprise surendettée: dette financière de 514,32 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022, dette fournisseur estimée sous la même période à 121,61 milliards de Fcfa, une dette fiscale évaluée à 294,85, une dette sociale de 609, 37 millions de Fcfa, et diverses dettes d’un montant cumulé de 4,9 milliards de Fcfa.

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie, qui présidait cette session, a instruit la poursuite du processus de relance de cette société sinistrée le 31 mai 2019. « La responsabilité de cette structure est grande dans le processus qui doit conduire notre pays vers l’Émergence à l’horizon 2035 », a indiqué le membre du gouvernement.

Cette nomination, à l’en croire « intervient dans un contexte où, le président de la République, son Excellence Paul Biya, a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus de reconstruction de cette importante société qui est le gage de notre indépendance énergétique en matière d’approvisionnement en produits pétroliers ». Au courant de l’année 2022, Jean Paul Simo Njonou a mené à bien le plan de restructuration, en cours de la Sonara, validé par le Gouvernement. Il a lancé avec l’appui d’un Comité interministériel, la mise en œuvre du plan de restructuration de l’entreprise, participé aux négociations sur la restructuration de la dette de la Sonara vis-à-vis des traders (fournisseurs de pétrole brut et des produits pétroliers finis), consacrée par la signature entre l’Etat (Sponsor), la Sonara et le trader Vitol en date du 22 septembre 2022, de la convention de restructuration et de remboursement de la dette de cette société vis-à-vis de Vitol. Jean Paul Simo Njonou a par ailleurs conduit l’apurement total de la dette due aux traders Addax et Glencore, poursuivi la mise en œuvre de la convention de restructuration de la dette bancaire, à travers le paiement régulier des échéances de ladite dette évaluée à la somme d’environ 261 milliards de Fcfa.

Dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements du secteur public et parapublic, la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic a proposé des mesures qui permettraient de poursuivre les activités de relance de la Sonara.

Notons qu’avec un capital social de 19,56 milliards de Fcfa et 668 employés, la Sonara a bouclé l’année 2022, avec des importations d’un volume de 1.642.889 m3, représentant 45,48% des 3.612.184 m3 autorisés par l’Etat du Cameroun, au titre des importations de l’exercice 2022. Créée le 24 mars 1973, la Sonara est détenue à hauteur de 81,95% par l’État du Cameroun, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) (6,06%), par la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (Csph) (4,22%), la Société nationale d’investissement (3,77%) et Total Energies Marketing Afrique (4%).

Laisser un commentaire

Top