Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une société de capital investissement pour booster le transport

Une société de capital investissement pour booster le transport

Baptisée Fly Air Gabon Holding, cette entreprise d’Etat a pour objet principal la prise de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport.

Le chef de l’Etat gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le 7 février 2024, un nouveau Conseil des ministres au Palais présidentielle. Comme il est de coutume, plusieurs projets de textes ont fait l’objet de délibération par les membres du gouvernement au cours des travaux.

Ainsi, sur le plan économique, le projet d’Ordonnance portant création, attributions et organisation de la nouvelle entreprise Fly Air Gabon Holding (Flagh) soumis par le ministre de l’Economie et des participations a été approuvé. Selon le texte, cette société d’Etat dotée de la personnalité juridique, va jouir de l’autonomie de gestion administrative et financière. « La Flagh a pour objet principal la prise de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport. Elle a également pour objet la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises en tous pays, notamment dans les États parties aux Traités Ohada, et particulièrement en République gabonaise », apprend-on. Dans le même registre, le projet de décret approuvant les statuts de la Flagh a lui aussi été validé au cours du même Conseil des ministres. Il vient ainsi fixer les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’État de la nouvelle entreprise, ainsi que les statuts qui fixent ses conditions d’organisation et de fonctionnement. Toujours au niveau du ministère de l’Economie et des participations, le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction générale des Participations (DGP) a lui aussi été validé. Pris en application des dispositions de la loi n°20/2005 du 3 janvier 2006, ce texte vient fixer les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’État, porte création, attributions de cette nouvelle direction qui a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre, la politique du gouvernement en matière de gestion des participations de l’État.

RéORgaNiSatiON DU cONSEiL NatiONaL DE L’EaU Et DE L’éLEctRicité

Parmi les autres décisions importantes à portée économiques, l’on retient l’adoption du projet de décret portant modification et suppression de certaines dispositions du décret n° 0658/PR/Merh du 21 avril 2011, portant réorganisation du Conseil national de l’eau et de l’électricité (Cnee). Cette dernière se voit désormais attribuer la mission d’exploitation des ouvrages d’électrification et d’hydraulique en zone rurale. Un deuxième projet de décret concernant la même entreprise vient fixer son taux et ses modalités de recouvrement de la contribution spéciale.

Le Conseil des ministres a également délibéré et approuvé les deux projets de décret soumis par le vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective portant rattachement de la Direction générale de l‘Aménagement du territoire (Dgat) et de la Direction générale de la Statistique (DGS). La première a en effet pour pour missions d’élaborer et d’appliquer la politique du Gouvernement en matière d’aménagement du territoire, tandis que la seconde a en charge de réaliser les missions de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données et des informations statistiques.

mEttRE EN œUvRE La FEUiLLE DE ROUtE DE La tRaNSitiON

Avant de clore les travaux du Conseil des ministres, le président de la Transition a exhorté les membres du Gouvernement à se montrer solidaires, tout en veillant à mettre en œuvre la feuille de route de la Transition dont les actions sectorielles leurs ont été déclinées à travers des lettres de mission. D’après le communiqué final de la rencontre, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé au Conseil, « la convocation prochaine, en session extraordinaire, des bureaux des deux Chambres du Parlement afin qu’elles procèdent à une révision de la Charte de la Transition ».

Laisser un commentaire

Top