Nommé en mai 2020, Idrissa Kamara occupe le poste de directeur général de cette banque depuis le 10 novembre dernier.
Idrissa Kamara est le nouveau directeur général de la Standard Chartered Bank Cameroon. Nommé en mai 2020, le Sierra-léonais a pris fonction le 10 novembre de la même année. Avant sa nomination, ce banquier qui cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine, occupait le même poste couplé à celui de directeur exécutif à la Standard Chartered Bank Sierra Leone. Pays dans lequel il a par ailleurs présidé aux destinées de l’Association des banquiers, tout en étant également le président de la Chambre de commerce britannique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et le deuxième vice-président de l’Association des banquiers d’Afrique de l’Ouest (Waba).
Pétri d’expérience, le nouveau directeur général de la Standard Chartered Bank Cameroon, siège également au conseil d’administration de la filiale gambienne du groupe bancaire britannique en qualité d’administrateur non exécutif selon le communiqué d’annonce publié par l’institution bancaire.
Au plan académique, Idrissa Kamara est titulaire d’un MBA de l’université d’Oxford Brookes (Royaume-Uni). Il est membre de l’Institute of Chartered Certified Accountants of England (Angleterre) and Wales (Pays de Galles) et de l’Institute of Chartered Accountants of Sierra Leone. Il est avant tout diplômé de l’université de Sierra Leone. Lui, qui a également fréquenté l’école de commerce Insead. A la Standard Chartered Bank Cameroon, la venue d’Idrissa Kamara suscite de grands espoirs. « Nous restons engagés envers le Cameroun et sommes ravis que Idrissa se joigne à nous. Idrissa est un professionnel très respecté et très estimé et je me réjouis de le voir développer davantage l’activité au Cameroun », a commenté Martin Foncha, président du conseil d’administration de ladite structure.
Standard Chartered Bank Cameroon S.A est un pilier stratégique de Standard Chartered Group dans la sous-région Afrique centrale. Selon cette banque, elle dit être bien implantée dans la sous-région et disposer de toute l’expertise nécessaire pour fournir des solutions adéquates à sa clientèle. Son objectif, c’est de figurer au rang des meilleures banques au plan international. Pour ce faire, elle doit d’abord s’imposer comme leader du marché camerounais et sous-régional. Une tâche pas du tout évidente face à des concurrents solides.