Vous êtes ici
Accueil > Magazine > Paroles et actes > Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, sur ses priorités à la tête de l’instance panafricaine, In Afrique La tribune.

Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, sur ses priorités à la tête de l’instance panafricaine, In Afrique La tribune.

Notre priorité est de mener à terme le projet de la Zlecaf, d’accroître notre propre production pour renforcer les échanges interafricains. Il nous faut augmenter nos productions et garantir un rapport économique équilibré avec l’UE. L’Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières. L’Europe doit nous accompagner dans notre industrialisation et dans notre diversification économique. L’Afrique doit rester fidèle à ses valeurs et à ses principes relatifs à la déclaration de juillet 1999 à Alger, qui condamne l’accès au pouvoir par des coups d’État. Je compte faire prochainement une tournée en Afrique de l’Ouest pour m’entretenir avec nos frères et pour trouver, ensemble, les voies et moyens pour un retour à l’ordre constitutionnel (…) Il n’existe pas une approche unique pour tous les pays. Je préconise les négociations afin d’éviter les situations de blocage. Tous nos différends ont toujours été réglés par le dialogue.

Laisser un commentaire

Top