Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Microfinance > La Mupeci honore 49 employés

La Mupeci honore 49 employés

Ils ont reçu le 14 juillet dernier des médailles d’honneur en argent et en vermeil lors de la célébration des noces de porcelaine de l’Etablissement de microfinance à Douala.

L’esplanade de Canal Olympia à Douala a frémi au rythme de la Mutuelle pour la promotion de l’épargne et du crédit d’investissement (Mupeci). Paré aux couleurs de cet établissement de microfinance (EMF), ce lieu a reçu plus de 1000 personnes, dont des employés de cette institution financière, des proches et amis, des partenaires et clients ainsi que des autorités administratives.

La date du 14 juillet étant une période particulière pour la Mupeci, car elle représente le jour de l’ouverture de la toute première agence de cette mutuelle en 2003, c’était donc l’occasion de commémorer les 20 ans d’activités de la structure. L’occasion faisant le larron, les dirigeants de la Mupeci ont décidé qu’il était temps d’honorer les employés qui contribuent à rehausser l’image de cet EMF, mais également à la propulser au rang des meilleurs dans son domaine d’activités au Cameroun.

En effet, au cours de cette célébration, 49 employés ont été gratifiés de médailles. Les récipiendaires ont reçu 75 médailles au total, soit 48 en argent et 27 en vermeil. « C’est un honneur pour nous de recevoir ces médailles de travail qui témoignent la reconnaissance de l’entreprise à notre égard », s’est exprimée Prudencia Fompou, représentante du personnel.

En sa qualité de directrice régionale Centre-Sud-Est de la Mupeci, Yvonne Djuikui s’est dite honorée par les distinctions reçues ce jour. « Je suis émue. Ça fait pratiquement 19 ans que je travaille à Mupeci, c’est une joie immense et une reconnaissance qui fait plaisir », a-t-elle déclarée à la fin de la cérémonie de remise des médailles. Elle a d’ailleurs reçu deux médailles (Vermeil et argent).

La célébration des 20 ans de la Mupeci symbolise les efforts fournis par cette entreprise pour se maintenir sur le marché et accroître son potentiel. « Nous avons fait notre chemin pour nous placer en 20 ans, parmi les meilleures institutions de microfinance au Cameroun et dans la sous-région. Ces 20 dernières années à l’institution sont globalement positives au vue de l’impact de nos actions sur la vie des Camerounais. Nous avons ainsi contribué à travers notre système de crédit conseil et autres services financiers d’accompagner des membres à sortir de l’informel, en leur permettant de contribuer à l’assiette fiscale de l’Etat », a affirmé Zéphyrin Blaise Tchoupou, Directeur général de la Mupeci.

UN PortEFEUILLE DE CréDIt EStImé à 39 mILLIArDS DE FCFA

A date, le tableau de performance de cet EMF affiche un membership de 67 000 membres sociétaires. Il enregistre un total d’actifs de 64 milliards de Fcfa avec les ressources collectées de 61 milliards de Fcfa et un portefeuille de crédit estimé à 39 milliards de Fcfa. Son réseau s’étend aujourd’hui sur 6 régions avec 23 agences. Cette entreprise compte au total 240 Camerounais employés et la majorité apprend-on, a pu acquérir un lopin de terres (50%) et surtout 35% sont déjà sur leur propre toit. Ceci grâce au programme d’accompagnement social du personnel.

Dans l’atteinte de ses objectifs et ses ambitions, Mupeci envisage mettre l’accent sur la modernisation du projet « Mupeci Akoupty ». Il s’agit d’un vaste programme de digitalisation qui donnera davantage à cet EMF « ses lettres de noblesse », et permettra aux membres d’avoir des services mieux adaptés à l’évolution technologique. En outre, ce programme contient en son sein tous les indices de la révolution du service à la clientèle pour une meilleure expérience garantissant la facilitation des opérations, et l’enrichissement de l’offre des produits et services.

Profitant de la présence du gouverneur de la région du Littoral à cet événement, le DG de la Mupeci a plaidé pour la promotion de l’image de marque de la microfinance, l’accompagnement dans les actions de recouvrement des créances et de l’épargne public qui est en jeu, ainsi que la défense des intérêts de la microfinance vis-à-vis de certains abus.

réactions

Thaddee Fomekong, premier directeur général de la Mupeci
« Je suis content de savoir que la Mupeci ne cesse de progresser »

mes impressions sont très bonnes au regard de l’année parcourue. Je suis très content de mes collaborateurs avec qui j’ai travaillé. Je connais bien cette entreprise et j’ai pu faire un constat solide. De plus, j’ai une grande expérience du secteur de la banque, surtout que j’ai travaillé environ 25 ans à la Bicec en occupant des postes de responsabilité. A la Mupeci, j’avais pour objectif de placer cet EMF à la tête des institutions de microfinance du Cameroun. Mon vœu a été exaucé. Surtout qu’en prenant part en 2017 à une réunion de cet EMF, je me suis rendue compte que le bilan de Mupeci dépassait les 10 milliards de Fcfa. Je suis content que cette entreprise continue de travailler dur pour se hisser au haut niveau et que grâce au choix stratégique, l’équipe dirigeante réussi à la maintenir en tête aussi longtemps.

Zéphyrin Blaise Tchoupou, directeur général de la Mupeci
« On peut se féliciter au fil du temps d’avoir façonner une génération de champions »

Le monde professionnel n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais c’est toujours des années riches de rencontre et de satisfaction professionnelle, et ce quel que soit le niveau des postes que les employés ont occupé au cours de leur carrière. Il y a lieu de saluer leur résilience à toute épreuve qui n’a d’ailleurs pas été ébranlée ni par la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, encore moins par la Covid-19 qui aujourd’hui se présente comme un douloureux souvenir. La médaille, le diplôme constitue un hommage à leur apport en tant qu’acteur principaux de l’institution. Le travail est une valeur fondamentale. Les années écoulées ont été marquées par une forte montée du chômage, autant le travail est un facteur d’épanouissement, autant la perte d’un emploi a des conséquences dramatiques. On peut se féliciter d’avoir au fil du temps façonné une génération de champions et une structure organisationnelle axée sur l’émulation du personnel, ressources premières de l’institution ainsi que la promotion interne.

Augustin Yemene, Président du Conseil d’administration de la Mupeci
« Nous sommes prêts pour d’autres défis »

Nous sortons de cette période de 20 ans suffisamment aguerris et prêts pour des défis encore plus fous. Pour dire et marteler que le meilleur est à venir, nous avons impacté des vies, nous comptons en impacter davantage dans les prochaines années avec notre ambitieux programme d’incubation des jeunes entrepreneurs. Notre processus de modernisation et notre redéploiement sur le marché, avec une présence plus perceptible dans le sillage de notre politique de proximité. Nos actions dans le monde rural vont d’ailleurs s’accentuer avec la création des caisses rurales pour un encadrement plus approché des producteurs à travers les services financiers et non financiers.

Laisser un commentaire

Top