Le forum organisé du 6 au 8 juillet 2022 à Libreville sous le thème : « Faire des affaires au Gabon avec des entreprises de l’espace francophone », a notamment permis aux artisans locaux de promouvoir le « Made in Gabon ».
La ville de Libreville au Gabon a accueilli du 6 au 8 juillet derniers, la deuxième Mission économique et commerciale de la Francophonie (Meac). Ce forum des affaires francophone organisé en collaboration avec les autorités gabonaises sous le thème : « Faire des affaires au Gabon avec des entreprises de l’espace francophone », intervient à la suite d’une première rencontre du genre tenue en Asie du Sud-Est en mars de la même année. Cette dernière avait réuni plus de 520 entrepreneurs et acteurs économiques provenant de plus de 20 pays de l’espace francophone.
Ouvert par le ministre gabonais du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, en présence de l’administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Geoffroi Monpetit, ce forum a été l’occasion pour les opérateurs économiques locaux, notamment les artisans, de promouvoir leurs produits à travers le « Made in Gabon ». Le but étant de séduire les hommes d’affaires en provenance non seulement d’Afrique, mais également d’Amérique du Nord, d’Asie, de l’Europe, du Proche-Orient et de l’océan Indien. Outre la grande foire organisée, le Meac a donné lieu à des échanges entre les participants qui ont notamment pu suivre une conférence axée sur la thématique : « les nouvelles opportunités commerciales en Afrique centrale à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ». Les rencontres B2B ont quant à elles permis aux entreprises nationales et internationales de tisser de nouveaux partenariats.
Divers secteurs étaient ainsi représentés à savoir : l’agro-industrie (habillement, cosmétique ; boissons alcoolisées) ; les énergies renouvelables ; les biens et services numériques. Selon un exposant rencontré par le journal Gabonreview, « il s’agit d’une foire qui a été élaborée pour permettre aux participants à ce forum des affaires de francophone de s’imprégner du savoir-faire des entrepreneurs gabonais, des startups comme des majors comme Olam ou Sucaf-Gabon qui présentent ici les huiles, les savons et les sucres. Il s’agit surtout de permettre à ces entreprises locales de s’exprimer, d’exposer leur savoir-faire, leurs articles, leurs produits pour se faire connaître et peut-être trouver de potentiels partenaires».
Elaborée dans le but d’intensifier les relations économiques et commerciales entre les 88 Etats et gouvernements membres et observateurs de l’OIF, la Meac entend apporter aux entreprises de tout l’espace francophone, un soutien à une croissance durable en valorisant leur potentiel économique, technologique et financier en Afrique centrale et au-delà, tout en capitalisant sur les liens privilégiés et les avantages comparatifs du partage d’une langue commune. Après le Gabon, la mission se déportera à Kigali au Rwanda du 11 au 13 juillet 2022.