La multinationale sud-africaine n’envisage pas en réalité de vendre cette branche d’activité, comme dit dans notre précédente édition, mais plutot d’ouvrir le capital de l’activité mobile money pour attirer plus d’investisseurs.
La société de télécommunication Mobile Telephone Networks (MTN) cotée à la bourse de Johannesburg, veut procéder à une séparation des activités Global System for Mobile Communications (GSM) et Mobile Money au niveau du groupe. En ce qui concerne sa branche Mobile money, contrairement à ce qui a été annoncé dans le précédent numéro de votre journal, la société n’entend pas vendre ce segment d’activité, mais tente plutôt d’attirer des acheteurs et des investisseurs internationaux pour acquérir une participation minoritaire dans l’entreprise, en capitalisant sur l’espace fintech en croissance rapide.
Tout en espérant que le prix de l’unité se hisse au moins 5 à 6 milliards de dollars, le Président directeur général (PDG) de MTN, Ralph Mupita, a déclaré que « la meilleure façon de gérer ces entreprises est de les séparer structurellement ». Pour ce dernier, le mouvement débloquerait une valeur cachée dans la valorisation boursière de 11 milliards de dollars. « Nous pensons que l’activité fintech vaudra plus de 5 milliards de dollars, en lisant la transaction Airtel Africa », a ajouté Mupita, faisant référence à son rival Airtel Africa qui a récemment vendu des participations minoritaires dans son activité d’argent mobile pour 2,6 milliards de dollars.
Le mois dernier, MTN avait annoncé son intention de séparer différentes parties de son activité dans le cadre de son plan “Ambition 2025”. Ce qui est sûr, le mobile money initialement créé en tant que département au sein de ses différentes filiales MTN, ne suffit plus à lui seul pour répondre aux besoins des consommateurs, qui se diversifient au fil des années à cause du changement des habitudes de consommation et l’apparition de nouvelles technologies. Une nouvelle entreprise consacrée exclusivement à l’activité mobile money de MTN se prépare donc. L’action déjà pensée au niveau de MTN Rwanda, va se rependre dans les autres pays, notamment au Cameroun, apprend-on.
46 millions d’utilisateurs en Afrique
L’activité Mobile money de MTN a contribué à augmenter le nombre d’utilisateurs de la société. Elle a ajouté près de 12 millions de nouveaux utilisateurs, portant le total à 46 millions en 2020. Ses entreprises de services financiers comprennent également une coentreprise d’assurance avec plus de 10 millions de clients.
Notons que la nouvelle stratégie adoptée par MTN, épouse le règlement Cobac (Commission bancaire d’Afrique centrale), relatif aux services de paiements dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). En 2018, le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, avait adopté le règlement qui fixe les conditions d’exercice et de contrôle des services de paiement dans la Cemac. En rappel, MTN Group est une multinationale sud-africaine qui exerce dans les domaines des télécommunications.
Elle a été fondée en 1994 et est présente dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Depuis sa création, ce groupe a été témoin de progrès significatifs et a été aux premiers rangs pour voir comment la connectivité mobile peut stimuler la croissance de l’Afrique ainsi que le développement de sa population. C’est le cas au Cameroun où en 20 ans d’activité, MTN Cameroon s’est imposée comme le leader du marché des Communications électroniques. La filiale est également un partenaire essentiel du développement socio-économique du pays.