Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le personnel de CCA-Bank outillé

Le personnel de CCA-Bank outillé

Une session de formation a récemment été organisée à son intention dans le cadre du programme d’assistance technique aux opérations de la Banque européenne d’investissement (BEI)

A travers le programme d’assistance technique aux opérations de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le secteur financier en Afrique de l’Ouest et du Centre, le personnel de CCA-Bank vient d’être outillé à la maîtrise des risques environnementaux. C’était dans le cadre d’une session de formation récemment organisée à son intention. L’objectif est de permettre à la banque d’intégrer désormais les enjeux environnementaux et sociaux dans son système de gestion des risques. Pour les experts, ne pas le faire pourrait avoir un impact négatif sur les performances d’une banque vu qu’il s’agit de nouveaux risques. Cette initiative s’inscrit dans le partenariat qui lie CCA-Bank à la BEI. Celui-ci avait conduit à l’obtention par la banque camerounaise d’une ligne de crédit de 15 millions d’euros, soit environ 10 milliards de Fcfa pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME).

L’institution financière européenne dit vouloir travailler avec les banques qui connaissent le terrain et les clients. « De cette manière, il est beaucoup plus aisé d’avoir une relation complémentaire. Nos critères de sélection sont assez stricts, et la CCA-Bank a pu passer cet examen, et nous sommes heureux de nouer ce partenariat avec elle. Mais également avec les petites et moyennes entreprises (PME). Ceci en vue de canaliser les fonds de la BEI vers ces institutions pour financer tous les secteurs et les entreprises de petite taille », déclarait Nikolaos Milianitis, son représentant résidant au Cameroun et dans d’autres pays de la Cemac. Pour être bénéficiaire de ces fonds, la banque doit avoir une bonne présence et une bonne stratégie au niveau des PME et la gouvernance doit être à un niveau élevé. Bref, il faut être en général et de façon très cohérente, un acteur très important du marché et financer les PME qui sont un maillon important du secteur privé et de l’économie. « Nous sommes heureux d’avoir pu identifier un partenaire aussi important comme CCA-Bank », conclut-il.

Au moment où CCA-Bank célèbre ses 26 années d’existence dont 5 en tant que banque classique, elle est considérée comme l’un des fleurons du secteur bancaire au Cameroun. Elle est représentée dans toutes les dix régions du pays avec un total bilan de 510 milliards de Fcfa, un encours crédit de 230 milliards de Fcfa et 500.000 comptes clients. CCA-Bank emploie 664 employés, dont 273 viennent d’être décorés par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona.

Laisser un commentaire

Top