Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > La protection des investisseurs en débat

La protection des investisseurs en débat

Ce sera dans le cadre de la Semaine internationale des investisseurs de la Cemac édition 2023 qui se tiendra du 3 au 8 octobre à Douala à l’initiative de la Cosumaf.

«Résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto actifs er la finance durable ». Tel est le thème retenu pour l’édition 2023 de la Semaine internationale des investisseurs de la Cemac (Siic) qui se tiendra à Douala du 3 au 8 octobre. Selon la Commission de surveillance du marché financier de la sous-région (Cosumaf), organisatrice de cette rencontre, ce thème épouse les contours des enjeux de la protection de l’investisseur de détail. A cela s’ajoutent des sous thèmes comme « la prévention de la fraude, les notions de base en investissement et la finance digitale » qui permettent d’approfondir la thématique principale. « Ces sous thèmes seront opérationnalisés à travers des supports de communication et d’information ainsi qu’à travers les présentations et échanges qui vont marquer la Siic 23 », détaille le document de présentation de l’événement consulté par LFA.

Selon un récent rapport de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (Oicv) sur le comportement des investisseurs en période de tourmente comme lors de la Covid-19, « une telle période voit l’arrivée sur le marché de l’investissement de l’épargne, d’offres de produits nouveaux sur les canaux digitaux dont l’intérêt est décuplé par l’oisiveté, la disponibilité de l’ épargne oisive accumulée par les restrictions de mobilité et de dépenses des ménages », note-t-elle. Face à cela, « de nouveaux investisseurs de détail ou auto-investisseurs sont en proie à des fraudes et escroqueries », poursuit l’Oicv. Raison pour laquelle, l’éducation est devenue un enjeu crucial de la protection d’un tel investisseur, tout comme la prise de mesures et dispositifs réglementaires spécifiques s’adaptant à la digitalisation des offres et au parcours client de nouveaux ou primo-investisseurs sur le marché des capitaux.

LeS DIFFéreNteS ArtICuLAtIoNS

En termes marketing, la Siic 2023 vise deux objectifs principaux à savoir : la dissémination des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur afin de mieux le protéger, ainsi que l’offre d’opportunités d’apprentissage et de formation de ce dernier. Au niveau transversal, l’initiative (annuelle) se veut un cadre de collaboration et de benchmarking entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur. Les populations cibles sont notamment les jeunes de la sous-région dont l’âge varie entre 17 et 30 ans, des travailleurs âgés de 30 à 70 ans, ainsi que des leaders d’opinion et des institutionnels. Au-delà de la cérémonie officielle d’ouverture, l’évènement sera ponctué par une série de communications à Douala ainsi que des stands d’informations et des conférences-débats à Brazzaville au Congo et Libreville au Gabon. Sont également prévus, des passages dans des médias majeurs en partenariat avec les sociétés de bourse et des intermédiaires du marché financier local. Des jeux et quizz sur la culture financière, ainsi que des journées portes ouvertes et bien d’autres articulations seront auprogramme.

LA SuIte LogIque De LA JourNée De L’émetteur teNue à mALABo

La Siic 2023 intervient au lendemain de l’organisation de la journée de l’émetteur de la Cemac par la Cosumaf les 21 et 22 août 2023 à Malabo en République de Guinée Equatoriale. Une initiative qui cadre avec sa stratégie de promotion des instruments financiers et de renforcement de l’intégration financière régionale. A cet effet, elle assume la mission de sensibiliser, d’accompagner et d’expliquer les opportunités offertes par les marchés financiers aux entreprises et autres acteurs publics et privés qui souhaitent participer au développement économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). La Guinée Equatoriale, pays hôte en a profité pour présenter aux investisseurs présents, son Plan national de diversification économique et sociale Agenda 2035. Ce faisant, le pays entend tirer profit de l’initiative du régulateur du marché financier, qui a eu l’approbation de tous les chefs d’État de la sous-région. Car, le marché financier de la Cemac est perçu comme une alternative de financement pour le tissu économique des États membres de la Cemac. « La bourse est donc une plateforme par excellence pour rentabiliser vos actifs, et surtout améliorer votre gestion pour vous positionner en confiance sur le marché international », expliquent les organisateurs. Raison pour laquelle une attention particulière a été accordée à l’écoute des difficultés ou des doutes, voire des ambitions futures de chacune des entreprises présentes

Laisser un commentaire

Top