Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Alios Finance s’inspire du modèle de l’Etat camerounais

Alios Finance s’inspire du modèle de l’Etat camerounais

La structure va tenter du 17 juillet au 16 août 2023 de mobiliser le montant de 10 milliards de Fcfa.

Pour son troisième emprunt obligatoire sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Alios Finance Cameroun opte pour les taux multiples, emboîtant ainsi le pas à l’Etat camerounais, pionnier dans ce type d’opération. D’après le document visé par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) sous le numéro « Cosumaf APE-05/23 » et consulté par LFA, la structure va sur le marché financier sous-régional, lever la somme de 10 milliards de Fcfa aux taux respectifs de 6% par an sur 3 ans (2023-2026) et 6,5% par an sur 5 ans (2023-2028). Pour ce faire, elle émet depuis le 17 juillet dernier jusqu’au 16 août prochain, période de souscription, 1 million d’obligations à raison de 10.000 Fcfa, le prix unitaire d’une obligation. Pour garantir le succès de cette opération, elle a porté son choix sur Bgfi Bourse comme arrangeur et chef de file. Les coarrangeurs sont notamment Attijari Securities Central Africa (Asca), Upline Securities Central Africa, filiale bourse de Bicec (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit) et Premium Capital securities.

Le moDèLe cAmeRoUnAIS FAIT cAS D’écoLe

Le succès rencontré par le septième emprunt obligataire (Ecmr 2023) grâce au choix de la piste des taux multiples, a sans doute inspiré Alios Finance Cameroun qui entend rééditer cet exploit. La structure se présente comme « l’acteur de référence » du financement par crédit-bail depuis plus de 60 ans en Afrique centrale. En effet, des 150 milliards de Fcfa initialement recherchés, l’Etat camerounais a finalement obtenu plus de 176,6 milliards de Fcfa de souscriptions à son emprunt obligataire 2023 lancé du 13 au 30 juin de l’année en cours. D’après le communiqué officiel signé le 4 juillet dernier par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, dont LFA a obtenu copie, le taux de couverture global de l’opération est de 117,8%. Dans les détails, la tranche A d’une maturité de 3 ans au taux de 5,80% a été la plus sollicitée avec un taux de couverture de près de 200% (198% pour être exact). Des 40 milliards de Fcfa recherchés, l’Etat a pu obtenir plus de 79,3 milliards de Fcfa. Dans la tranche B d’une maturité de 4 ans au taux de 6%, plus de 61,6 milliards de Fcfa ont été obtenus au lieu des 40 milliards de Fcfa initialement visés, soit un taux de couverture de 154%. Entretemps, les tranches C et D dont les maturités sont respectivement de 6 et 8 ans et les taux de 6,75% et 7,25%, ont été les moins souscrites. Dans le premier cas, 25,07 milliards de Fcfa seulement ont pu être obtenus des 50 milliards de Fcfa recherchés, soit un taux de couverture de 50%, tandis que dans le second, 10,6 milliards de Fcfa ont été obtenus contrairement aux 20 milliards de Fcfa recherchés, soit un taux de couverture de 53%.

LeS vISéeS DU 3ème emPRUnT obLIGATAIRe D’ALIoS FInAnce cAmeRoUn

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’horizon 2025, Alios Finance Cameroun envisage via ce nouvel emprunt, « renforcer la compétitivité de son offre de financement avec une stabilisation de la prise de risque et de la qualité de son portefeuille à l’effet de consolider son leadership sectoriel », explique la structure. Un tel objectif requiert la mobilisation des leviers de refinancement divers, innovants et adaptés. Ce, au regard de la conjoncture actuelle du marché.

Laisser un commentaire

Top