Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon lance le premier échange « dette-nature » d’Afrique

Le Gabon lance le premier échange « dette-nature » d’Afrique

Ce nouveau mécanisme consiste à acheter une dette extérieure, à la convertir en monnaie locale, et à utiliser les fonds provenant d’un échange pour financer des activités de conservation.

Réduire sa dette extérieure d’environ 450 millions de dollars (266 milliards de Fcfa) en contrepartie d’un engagement à protéger un milieu marin abritant d’innombrables espèces marines menacées avec l’appui de l’ONG The Nature Conservancy (TNC). Tel est but de l’échange « dette-nature » lancé le 25 juillet dernier par l’Etat du Gabon. Selon un communiqué du gouvernement local publié sur le site de la London Stock Exchange (la Bourse de Londres), le pays a fait état du « lancement d’un appel d’offres pour le rachat au comptant d’euro-obligations arrivant à échéance en 2025 et en 2031 », en vue de les convertir en obligations bleues ayant des retombées positives pour l’environnement, l’économie et le climat pour l’échéance 2025 et 2031.

Lancé en 1984 dans le monde par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’échange «dette nature», vise à renforcer les efforts de conservation de l’environnement dans les pays en développement. « L’idée est venue du fait qu’une grande partie de la diversité biologique mondiale se trouve dans les pays dont les budgets sont le plus lourdement grevés par la dette extérieure. Les échanges ‘’dette-nature’’ permettent de dégager des fonds pour les investir dans des activités de conservation locales », précise le Fonds des nations unies pour l’alimentation (FAO). Considéré comme un moyen intelligent de multiplier les contributions à la conservation dans les pays en développement, ce nouveau mécanisme consiste à acheter une dette extérieure, à la convertir en monnaie locale, et à utiliser les fonds provenant d’un échange pour financer des activités de conservation. « Cette transaction suppose que les banques commerciales (ou les gouvernements) soient disposées à céder la dette à un prix inférieur à la valeur du prêt consenti à l’origine », apprend-on encore. En lançant cet échange « dette-nature », le Gabon devient ainsi le premier pays d’Afrique à mener ce type d’opération qui devrait être arrangée par Bank of America (BofA). Ce qui n’est d’ailleurs pas surprenant dans la mesure où cette nation d’Afrique centrale est considérée comme un acteur mondial de premier plan en matière d’action climatique. En 2021 déjà, le Gabon est devenu le premier pays à recevoir des paiements basés sur les résultats pour la réduction des émissions forestières. Ceci en raison de sa forte préservation de l’environnement et de son engagement politique de longue date à préserver son environnement naturel intact. En outre, le pays sensibilise la population aux questions climatiques et a défini une vision pour un Gabon vert et bleu.

Laisser un commentaire

Top