Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > Les cinq chantiers prioritaires du nouveau bureau directeur de la Fegasa

Les cinq chantiers prioritaires du nouveau bureau directeur de la Fegasa

Élu le 26 juillet 2023 au cours d’une assemblée générale tenue à Libreville, il s’est donné pour mission de construire la maison de l’assureur au Gabon, digitaliser le secteur, créer le pool TPV dans le pays, instituer l’assurance obligatoire construction et la retraite complémentaire.

La Fédération gabonaise des sociétés d’assurances et de réassurances (Fegasa) s’est dotée d’un nouveau bureau directeur. Il a été désigné le 26 juillet 2023 au cours de son assemblée générale (AG) tenue à Libreville. Dr Andrew Crépin Gwodog, président sortant, a été reconduit à ce poste pour un mandat de 3 ans. Lui, qui est par ailleurs administrateur directeur général (ADG) de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré), structure cotée à la Bvmac. Il est assisté de deux vice-présidents à l’instar de Patricia Bouddhou Chavihot de Sunu Iard et Félix Issembe représentant l’entreprise Ogar vie. Stephen Moussirou de la société Assinco a été désigné comme trésorier. Selon l’instance faitière du secteur des assurances au Gabon, les personnalités ainsi désignées, sont réputées être « hautement qualifiées et dévouées à la promotion des intérêts du secteur des assurances ». S’agissant des 7 commissions techniques, celle relative à l’automobile est présidée par Nsia Iard, tandis qu’Assinco dirige la Commission nationale d’arbitrage, Sanlam Gabon, la commission Iard et Sunu Iard celle consacrée à la santé. La Commission vie revient à Nsia Vie, celle destinée à la réassurance à la SCG Ré et l’autre dédiée au développement durable à Ogar.

LA diGitALiSAtion deS AtteStAtionS d’ASSuRAnce AutoMoBiLe en PeRSPective

Passée l’étape de l’élection, place désormais aux réalisations. En effet, la nouvelle équipe entend réaliser 5 chantiers majeurs au cours de son mandat. Le premier a trait à la construction du siège social de la Fegasa. Dénommé « La Maison de l’assureur au Gabon », il va renforcer la présence et les activités de la fédération. Il servira également de centre opérationnel pour ses initiatives futures. Le projet a d’ailleurs été approuvé lors de la rencontre susmentionnée. L’autre défi porte sur la digitalisation des attestations d’assurance automobile. L’initiative qui cadre avec la politique de modernisation impulsée par le top management de la Fegasa, permettra aux conducteurs d’avoir ledit document via leurs smartphones ou tout autre appareil électronique. Cette innovation, si elle venait à être implémenter, simplifiera les procédures administratives en vue de l’obtention dudit document, tout en améliorant l’expérience client. D’autre part, la création d’un pool TPV (véhicule de transport public) est l’autre challenge que devra relever le nouveau bureau directeur de la Fegasa. Ce pool, s’il venait à être créé, permettra une meilleure gestion des risques automobile et une répartition équitable des sinistresentre les compagnies d’assurance participantes. Le projet devrait être opérationnel d’ici janvier 2024, sous réserve de la finalisation des accords entre les diffé- rentes parties prenantes, apprend-t-on.

LA MiSe SuR Pied de L’ASSuRAnce RetRAite coMPLéMentAiRe Au GABon

En outre, la Fegasa envisage de collaborer avec les autorités gouvernementales pour la mise en place d’un régime d’assurance retraite complémentaire nationale obligatoire. « Cette initiative vise à offrir une sécurité financière aux travailleurs retraités, en complément de leur régime de retraite de base», explique-t-elle. Des discussions avec les parties prenantes sont en perspective en vue de l’établissement des modalités et des avantages de ce programme. Enfin, la mise en place d’un système d’assurance maladie complémentaire a été abordée lors de l’assemblée générale de la Fégasa. Son équipe dirigeante souhaite développer des partenariats avec les compagnies d’assurance pour proposer des produits d’assurance santé complémentaire, afin d’améliorer l’accès aux soins de santé pour la population gabonaise.

Sur un tout autre plan, l’AG a approuvé le budget de la fédération pour l’exercice 2023. Celui-ci s’élève à 408 millions de Fcfa. 90 millions de Fcfa vont être dédiés à la convention d’indemnisation directe au profit des assurés de la branche automobile et 15 millions pour les investissements, indique-t-on.

Laisser un commentaire

Top