Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Afrikpay se positionne auprès des acteurs du commerce extérieur

Afrikpay se positionne auprès des acteurs du commerce extérieur

Outre le Crédit populaire, Activa assurances, Advans, la plateforme de paiement à distance dispose désormais comme autre partenaires le Guichet unique et Kribi conteneurs terminal.

en s’associant avec le guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), Kribi conteneurs terminal (KCT) Cameroun, la plateforme de paiement à distance met l’accent sur la facilitation des opérations liées au commerce extérieur. Ces deux entreprises qui évoluent dans le segment du commerce extérieur, occupent une place importante sur les différentes places portuaires du Cameroun, et parallèlement sont en liaison avec des milliers voir des millions d’opérateurs au niveau local mais aussi dans d’autres pays.

En ajoutant le Guce et KCT Cameroun dans son portefeuille, Afrikpay porte ainsi à une dizaine le nombre de ses principaux clients et partenaires, avec lesquels, elle travaille au quotidien. A travers son application, Afrikpay donne la possibilité aux opérateurs économiques de payer facilement les droits de douane et impôts via sa plateforme. Rappelons que Afrikpay est une plateforme de paiement à distance à valeur ajoutée, optimisée pour l’Afrique. «Afrikpay est le fruit de la mise en commun de l’expérience d’entrepreneurs de plusieurs continents dans les services financiers et à valeurs ajoutées », nous font savoir les responsables d’AfrikPay.

Bâti sur la technologie NSDT (Technologie la plus innovante et la plus sécurisée en matière de services financiers à distance), ce projet panafricain vise à faire entrer l’Afrique dans la réalité de l’économie numérique. Ceci par la mise en place de services financiers basés sur une optimisation des supports télécoms : l’Internet et le téléphone mobile. «Afrikpay vient ainsi révolutionner un univers jusque-là marqué par la prédominance des transactions physiques qui sont en inadéquation avec un monde où l’économie numérique connait une expansion sans pareil ».

C’est aussi pour lutter contre les lenteurs administratives et autres maux comme la corruption, que les promoteurs de cette plateforme s’intéressent au domaine du commerce extérieur. Il faut donc limiter les transactions physiques, qui sont d’après les acteurs du digital une source de sclérose, de lenteurs, de corruption et d’insécurité dans les transactions. Cette avancée réelle qui est l’ambition de ce projet a pour vocation de faire entrer l’Afrique dans une ère de développement durable, aussi, de permettre à la diaspora africaine via l’accèsfacile aux services financiers à distance (accessible où qu’on se trouve) de soutenir leurs proches restés au Continent.

«Il y a plusieurs acteurs qui opèrent déjà sur la plateforme e-Guce. Notre particularité est que nous y apportons des innovations qui n’existaient pas encore sur le marché. La principale innovation est que nous apportons l’omnicanalité. C’est-à-dire que, quel que soit l’équipement dont dispose l’usager en douane, il pourra payer ses droits et taxes sans problème. Quel que soit le moyen de paiement dont il dispose, que ce soit le Mobile Money, les espèces, la carte Visa ou MasterCard, il pourra effectuer ses paiements en toute quiétude. Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait l’internet ou pas, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans soucis», expliquait Alain Blaise Njomo, président d’Afrikpay, lors du lancement de la plateforme de paiement avec le Guce à Douala.

Sa filiale camerounaise dont le siège social est à Yaoundé, a été créée en mai 2012 et emploie de nombreux jeunes camerounais expérimentés et dévoués, venant de divers horizons. Elle est promotrice dans la première phase d’un service sécurisé permettant de régler ses factures (électricité, eau, internet, téléphone, câble, etc.), de payer ses Tontines, de payer les droits universitaires et scolaires des enfants, de créer des sites de e-commerce, d’envoyer et de recevoir de l’argent, etc. « Notre objectif principal est de faire du téléphone le 1er moyen de payement en Afrique, et ainsi arrimer le continent africain à l’évolution mondiale du monde numérique », informe encore Afrikpay.

Laisser un commentaire

Top