Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > De nouvelles sociétés agréées par la Cosumaf

De nouvelles sociétés agréées par la Cosumaf

Aries Capital SAS et Stoneshed Asset Management ainsi que deux fonds communs de placement promus par Africa Bright investment ont reçu le quitus du régulateur, le 20 juillet dernier.

Réuni en session ordinaire le 20 juillet 2023 à Libreville au Gabon, le Collège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) présidé par Jacqueline Nkembe épouse Adiaba, sa présidente, a décidé d’agréer de nouvelles sociétés sur le marché sous-régional. La société Aries Capital SAS est ainsi agréée en qualité de conseiller en investissements financiers de même que son dirigeant. Stoneshed Asset Management S.A quant à elle, reçoit son agrément en qualité de société de gestion d’Opcvm (organisme de placement collectif en valeurs mobilières). Son directeur général a lui aussi, été agréé par la Cosumaf. Fondée en 1991 par Neil Freeman, Aries Capital SAS dont le siège est à Chicago aux Etats Unis d’Amérique, arrive sur le marché financier avec des ambitions. Etant spécialisée dans les services bancaires et d’investissement dans l’immobilier commercial, elle a déjà arrangé et financé de manière directe plus de 8 milliards de dollars pour des actifs industriels, de self-stockage, de vente en détail et autres actifs commerciaux au pays de l’Oncle SAM et dans les Caraïbes.

De son côté, Stoneshed Asset Management S.A, société camerounaise dirigée par Ndzah Mokom intègre un marché très concurrentiel où une dizaine d’entreprises sont déjà en activité. Il va lui falloir développer des mécanismes innovants pour venir à bout de ses concurrents. D’autant plus que le leadership de ce marché dont le volume global d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022 s’élevait à plus de 370,1 milliards de Fcfa, est détenu par la société Harvest Asset Management.

deux nouveAux FondS coMMunS de PLAceMent en ceMAc

En outre, deux fonds communs de placement (FCP) dénommés « FCP AB Diversifié » et « FCP AB Avenir », tous promus par la société de gestion de portefeuille Africa Bright Asset Management S.A, ont également reçu le quitus du régulateur. Tel ne fut pas le cas pour les trois demandes d’agrément en qualité de conseilleur d’investissements financiers (CIF) rejetées par la Cosumaf sans plus de détails à la fois sur les initiateurs, encore moins sur les mobiles du rejet.

D’autre part, au-delà de l’adoption de l’ordre du jour et des procès-verbaux des sessions ordinaire du 31 mars 2023 et extraordinaire des 22 et 23 mai 2023, le collège de la Cosumaf a passé en revue l’état et le niveau de mise en œuvre des résolutions des précédentes sessions, tout en procédant à l’examen des demandes d’agrément enregistrées. Il a ensuite reçu le compte rendu d’opérations intervenues sur le marché financier dans la période. Allusion a été faite à l’emprunt obligataire par placement privé de l’Etat du Gabon « EOG 6% NET 2023-2027 » et de l’opération d’actionnariat salarié « Total Energies Capital 2023 » dont les contours ne figurent pas dans le communiqué final dont LFA a reçu copie.

Laisser un commentaire

Top