Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les cadres de la Rawbank à l’école de Dgia

Les cadres de la Rawbank à l’école de Dgia

Des séances de formation et de renforcement des capacités sur cette question ont été organisées avec les cadres de cette banque.

La Rawbank, banque commerciale de la République Démocratique du Congo (RDC), a requis l’expertise du Camerounais Thierry Téné et de son partenaire Karim Keita, tous deux fondateurs de la Doing Good In Africa (Dgia). Ces deux professionnels de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont pour missions de diagnostiquer et d’assurer la formation RSE de la Rawbank.

Dans le cadre de cette prestation, il est prévu plusieurs séances de formation et de renforcement de capacités sur la RSE et les thématiques associées (achats responsables, bilan carbone et stratégie bas carbone, communication RSE, etc.) «Nous avons donc eu le privilège de passer toute la journée à l’Académie Rawbank avec la moitié du Comité exécutif de la banque à savoir les deux Directeurs généraux adjoints, la directrice de performance & réseau et le directeur des risques ainsi que plusieurs cadres et dirigeants-es dont le directeur de la conformité, le directeur du capital humain, la responsable RSE et Lucky, la responsable Projet ESG (Environnement, Social et Gouvernance, Ndlr) », explique Thierry Téné. Et ce dernier de poursuivre : « comme le Maroc, la RDC est l’un des pays prioritaires dans la stratégie de développement de Doing Good In Africa. Dgia est donc très honoré d’accompagner l’un des acteurs majeurs de l’économie congolaise et africaine dans sa politique et stratégie de durabilité », poursuit-t-il.

Dgia est une organisation dont la vocation est de promouvoir et faciliter la mise en œuvre de la responsabilité sociétale et du développement durable en Afrique, à travers plusieurs leviers. A savoir, la réalisation de baromètres RSE et gouvernance responsable : pays, secteurs, organisations faitières du secteur privé, internes à une entreprise… L’organisation de forums nationaux et internationaux, la formation d’administrateurs, de dirigeants-es et de cadres à la RSE et la durabilité, le conseil aux entreprises, aux organisations et aux institutions publiques, la labellisation d’entreprises et d’organisations (label Doing Good in Africa), l’accompagnement à la certification (ESG 1000, ISO, BCorp…), la réalisation des diagnostics des émissions de GES et mise en œuvre de stratégie bas carbone, de même que la mise en place de plateformes digitales sur la RSE, les ODD, le devoir de vigilance, etc. « Nous collaborons avec les États, les patronats, les Chambres de commerce, les entreprises publiques et privées, les administrations et les organisations internationales pour déployer notre approche de RSE et de développement durable intégrés, basée sur le management qualité, la business analyse et la digitalisation», fait savoir Thierry Téné. A l’en croire, leur positionnement panafricain et multilatéral est leur force. Notre connaissance des contextes locaux, en Afrique, en Europe ou au Canada garantit le pragmatisme, la pertinence et l’efficacité de nos prestations », poursuit-t-il.

D’après les fondateurs de Dgia, sa valeur ajoutée repose également sur la conception et l’exploitation de plateformes digitales qui leur permettent de dynamiser et d’automatiser la mise en œuvre des politiques RSE et de durabilité, ainsi que de collecter une data structurée utile aux reporting, au benchmarking et à l’amélioration continue.

Acteur de référence du développement durable en Afrique, Doing good in Africa a l’ambition de rapprocher les pays du Nord et ceux du Sud grâce à une coopération équilibrée et éclairée dans le cadre d’enjeux universels comme la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), la protection du climat, le respect de la bonne gouvernance, la promotion des chaînes de valeur responsables…

Laisser un commentaire

Top