Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Etat lance une campagne de régularisation des artisans miniers

L’Etat lance une campagne de régularisation des artisans miniers

L’opération va permettre de doter les acteurs des filières or, diamant ou matériaux de carrières des cartes d’exploration artisanales afin de leur permettre de sortir de l’informel.

Le gouvernement gabonais à travers le ministère des Mines, a procédé le 11 octobre 2023 au lancement d’une campagne de régularisation des artisans miniers opérant dans les filières, de l’or, du diamant ou des matériaux de carrières (sable ou gravier). L’opération va permettre aux autorités du pays d’établir des cartes d’exploration artisanales à ces acteurs afin de leur permettre de sortir de l’informel. A cet effet, « les artisans miniers et tous les Gabonais désireux d’exercer les métiers de l’or, du diamant ou des matériaux de carrières doivent se présenter individuellement auprès des équipes de l’administration en charge des Mines en fonction des zones d’exploitation munis d’un dossier comprenant entre autres une somme de 50 000 Fcfa », précise le gouvernement. Passée cette étape, les équipes du ministère des Mines vont se déployer dans le pays à partir de ce 16 octobre et ce jusqu’au 4 janvier prochain dans le but de délivrer lesdites cartes.

Selon le calendrier établi à cet effet, la province du Moyen-Ogooué constitue la première étape de ce dépliement jusqu’au 5 novembre 2023. Les provinces du WoleuNtem et de la Ngounié prendront ensuite le relai du 13 novembre au 3 décembre 2023, celle de la Nyanga du 4 décembre au 11 décembre 2023, l’Ogooué-Ivindo du 6 décembre au 26 décembre 2023, le Haut-Ogooué du 14 décembre au 23 décembre 2023, l’Ogooué-LoIo du 24 décembre 2023 au 13 janvier 2024 et enfin la province de l’Estuaire du 29 décembre 2023 au 4 janvier 2024.

Rappelons que cette campagne a été lancée trois semaines après la levée de la suspension temporaire des activités d’orpaillage au Gabon. La mesure avait été prise en 2018 dans le but de lutter contre le développement des sites d’exploitation sauvage et illicite d’or. Une activité illicite qui était devenue « inquiétante » dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

Selon des chiffres officiels, le secteur minier représentait en 2020 dans l’ensemble6% du Produit intérieur brut (PIB), 6,4% des exportations du pays et employait 2000 personnes. Outre le manganèse et l’or, le minerai de fer, dont le Gabon dé- tient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du Gabon, alors que le sous-sol renfermerait aussi des métaux comme le niobium, des terres rares, de l’uranium, du cuivre, du zinc etc. Le Gabon a adopté un nouveau code minier en 2019 dans le but de clarifier les règles de l’exploitation minière et de donner un cadre plus stable aux investisseurs.

Laisser un commentaire

Top