Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Nouveau record de productivité de KCT

Nouveau record de productivité de KCT

Dans un communiqué du 9 septembre 2021, l’entreprise annonce une progression des volumes de 136,59% au premier
semestre de l’année en cours.

Kribi conteneurs terminal (KCT) dit avoir réalisé une performance « exceptionnelle » entre janvier et juin 2021, avec un record de 21.594 conteneurs équivalents à vingt pieds (EVP) manutentionnés en import et 4.429 en export. Des chiffres en hausse par rapport aux 7149 EVP en import et 3850 en export sur la même période l’année dernière, soit un taux de progression par rapport à 2020 de l’ordre de 202% à l’import et 15% à l’export, soit une progression moyenne globale de 136,59%. La structure l’a indiqué dans un communiqué publié le 9 septembre 2021.

Depuis 2018, année du démarrage de ses activités, un programme de développement du terminal à conteneurs a été engagé pour anticiper les besoins de productivité engendrés par la croissance du Cameroun et des pays de l’hinterland. L’entreprise dit avoir réalisé plusieurs investissements avec notamment, l’acquisition cette année de 5 nouveaux portiques de parc et une grue mobile. « Au-delà de ces investissements, cette croissance soutenue du trafic s’explique par l’excellence opérationnelle des équipes du terminal à conteneurs. Elle permet ainsi de mettre en vitrine la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi. La synergie d’actions entre les autorités douanières, portuaires et les usagers du terminal permet d’obtenir des délais réduits de traitement des navires, d’entrée et de sortie des conteneurs », explique KCT.

D’autre part, grâce aux actions de promotion et au renforcement de la compétitivité au port en eaux profondes de Kribi menées avec l’autorité portuaire, le terminal à conteneurs se présente comme « une solution logistique de référence pour la connectivité de la région du golfe de Guinée ». KCT qui emploie aujourd’hui un peu plus de 300 personnes, se mobilise pour renforcer les performances de la place portuaire de Kribi. « Un tel succès n’aurait pas été possible sans le soutien et la fidélité de nos clients, l’engagement de nos équipes et la confiance des autorités portuaires de Kribi. L’une de nos principales stratégies de croissance est le développement des trafics import/export au terminal à conteneurs du Port de Kribi », a déclaré Eric Lavenu, directeur général du Terminal à conteneurs de Kribi.

Constitué d’un groupement d’actionnaires camerounais, de Bolloré ports, CMA-CGM, et Chec, KCT le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Kribi, « offre à la chaîne logistique camerounaise, une infrastructure moderne adaptée à la nouvelle génération des navires transocéaniques, dont les quais de 350 mètres peuvent accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11.000 EVP. Les infrastructures et les équipements sont conformes aux meilleurs standards internationaux », se réjouit l’entreprise. Véritable porte d’entrée sur le Cameroun et les pays de l’hinterland comme le Tchad et la République centrafricaine (RCA), le terminal à conteneurs du Port de Kribi facilite l’essor du commerce régional tout en accélérant la croissance économique du pays. Enfin, KCT souhaite aussi se positionner comme un hub de transbordement.

Laisser un commentaire

Top