La Compagnie minière de l’Ogooué, propiétaire de la Setrag a décidé d’ouvrir le capital de cette entreprise à hauteur de 40% à Meridiam, tandis que 9% ont été cédés à l’Etat gabonais, pour des retombées financières de près de 46 milliards de Fcfa.
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé avoir enregistré l’arrivée de nouveaux actionnaires dans son capital. L’annonce a été faite le 8 septembre 2021 par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), maison mère de Setrag. « La Compagnie minière de l’Ogooué a décidé d’ouvrir, le capital de sa filiale à hauteur de 40% à Meridiam, tandis que 9% ont été cédés à l’Etat gabonais », a-t-on pu lire dans le communiqué. Il en ressort donc que, Comilog demeure l’actionnaire majoritaire avec 51% des parts.
L’entrée du fonds d’investissement français Meridiam au capital de Setrag a pour effet direct, une augmentation du capital de l’ordre de 19,6 milliards de Fcfa. Au-delà de cet apport, la société spécialisée dans la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables, s’engage également à contribuer à hauteur de 26,2 milliards de Fcfa, au financement de Setrag et apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais. « L’entrée de Meridiam au capital de Setrag représente une étape impor tante dans la trajectoire de progrès engagée depuis trois ans. Son expérience en gestion d’infrastructures en Afrique et son expertise ferroviaire dans le monde, permettront de renforcer encore nos opérations ferroviaires », a affirmé le directeur général adjoint d’Eramet, en charge de la division mines et métaux à la presse locale. « En prenant une part du capital de la filiale, l’Etat gabonais, partenaire historique d’Eramet, confirme son engagement à faire croitre l’activité́ du transport gabonais pour accompagner la croissance du pays. Sur le plan financier, cette opération constitue un renforcement significatif du bilan de Setrag, qui va lui permettre d’accompagner ses projets de développement futurs et ainsi se hisser aux meilleurs standards du transport ferroviaire », a ajouté Kléber Silva.
En effet, Setrag opère sur un transport ferroviaire reliant Libreville à Franceville au Gabon sur une distance d’environ 650 km. C’est donc un acteur vital pour l’économie du pays. Dans ses activités, la société́ assure le transport de fret et de voyageurs avec une moyenne de 330.000 passagers annuels et près de 9 millions de tonnes de marchandises transportées en 2020, dont environ 90% de fret minier. Une nouvelle dynamique est actuellement déployée. Celle-ci vise à renforcer le Plan de remise à niveau (PRN) afin d’améliorer la performance du chemin de fer par des actions de modernisation et de sécurisation. Elle vise également à développer la capacité́ de transport de voyageurs et de marchandises de 12 millions de tonnes à 19 millions de tonnes, afin d’accompagner la croissance de l’économie gabonaise.
Pour sa part, et au-delà de son apport en capital, le fonds d’investissement Meridiam s’est aussi engagé à « apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais ».