Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Une plateforme pour l’éducation des entreprises de la Cemac annoncée

Une plateforme pour l’éducation des entreprises de la Cemac annoncée

La décision a été prise le 3 octobre 2023 à Douala au terme d’un échange entre la présidente de la Cosumaf et le président en exercice de l’Union des patronats de l’Afrique centrale (Unipace).

La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et l’Union des patronats de la sous-région (Unipace) se sont engagées à la mise en place d’une plateforme consacrée à l’éducation des entreprises de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a fin de garantir leur accessibilité au marché financier. Telle est la résolution qui a découlé des échanges du 3 octobre dernier à Douala entre Jacqueline Adiaba-Nkembe, la présidente de la Cosumaf et Célestin Tawamba, président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), par ailleurs, président en exercice de l’Unipace. Cette démarche qui s’inscrivait en marge de la Semaine internationale des investisseurs de la Cemac (Siic), a permis au régulateur de se rapprocher des patronats de cet espace communautaire, à l’effet de solliciter une implication véritable des entreprises dans la vulgarisation des instruments d’appel public à l’épargne (APE) pour financer l’économie. De son côté, leur porte-parole a salué l’initiative, tout en soulevant les différents écueils qui limitent l’accès des entreprises en général et des PME (petites et moyennes entreprises) en particulier, à cet outil moderne de financement.

En termes marketing, la Siic 2023 qui s’est tenue du 3 au 8 octobre, visait deux objectifs principaux à savoir : la dissémination des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur afin de mieux le protéger, ainsi que l’offre d’opportunités d’apprentissage et de formation de ce dernier. Au niveau transversal, l’initiative (annuelle) se veut un cadre de collaboration et de benchmarking entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur. Les populations cibles sont notamment les jeunes de la sous-région dont l’âge varie entre 17 et 30 ans, des travailleurs âgés de 30 à 70 ans, ainsi que des leaders d’opinion et des institutionnels. Au-delà de la cérémonie officielle d’ouverture, l’évènement a été ponctué par une série de communications à Douala et à Brazzaville au Congo. Le thème général de la rencontre a été axé sur la « résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto actifs et la finance durable ». Selon la Cosumaf, organisatrice de cette rencontre, il a épousé les contours des enjeux de la protection de l’investisseur de détail. A cela s’ajoutent des sous thèmes comme « la prévention de la fraude, les notions de base en investissement et la finance digitale » qui permettent d’approfondir la thématique principale.

Laisser un commentaire

Top