Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Oligui Nguema échange avec les leaders de l’opposition

Oligui Nguema échange avec les leaders de l’opposition

Après une première rencontre avec les membres de la plateforme « Alternance 2023 », le président de la transition s’est rendu au domicile d’Albert Ondo Ossa après sa prestation de serment.

Dans son soucis d’unir le peuple gabonais, le nouveau chef de l’Etat, pour la transition et la restauration des institutions (Ctri), le général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré dans la nuit du 4 au 5 septembre 2023, soit quelques heures après sa prestation de serment, l’opposant Albert Ondo Ossa qui n’avait pas hésité à revendiquer sa victoire au terme de la dernière élection présidentielle. Même si le Centre gabonais des élections (CGE) avait donné vainqueur l’ex président déchu Ali Bongo. « Aujourd’hui, je me suis rendu au domicile du professeur Albert Ondo Ossa, avec lequel j’ai pu échanger en toute convivialité et dans un esprit de franchise et de constructivité », a écrit Oligui Nguema sur le compte X (exTwitter).

Si aucune information n’a filtré des échanges, en dehors d’une photo avec les principaux protagonistes largement diffusée sur les réseaux sociaux, tout laisse croire que la rencontre entre les deux hommes s’inscrivait dans le cadre des concertations engagées par le nouvel homme fort du Gabon, dans le but de former un gouvernement de transition qui fasse l’unanimité dans le pays. Surtout que le candidat de la plateforme de l’opposition « Alternance 2023 » s’était déjà montré catégorique quant à sa victoire, estimant que les militaires devaient lui rendre le pouvoir.

D’ailleurs, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur sous l’ère Bongo père n’avait pas été aperçu lors de la première rencontre entre le président du Ctri et les autres membres « Alternance 2023 » dont Alexandre Barro Chambrier, Raymond Ndong Sima, François Ndong Obiang et Paulette Missambo. « Nous approuvons sa démarche mais nous souhaitons nous impliquer notamment pour être sûr que les réformes s’appliqueront », avait alors déclaré cette dernière au terme de la rencontre.

Laisser un commentaire

Top