Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Une dénonciation brouille la relation entre le Congo et Beko Capital

Une dénonciation brouille la relation entre le Congo et Beko Capital

Dans un communiqué du 24 septembre 2023, l’entreprise dément son implication dans une affaire de la restructuration d’un financement en faveur de l’Etat congolais.

La publication le 22 septembre 2023 sur les réseaux sociaux d’un document présentant une opération de restructuration d’un financement en faveur de l’Etat congolais, plonge la société de bourse Beko Capital Advisory dans la tourmente. Celui-ci aurait même crée un nuage noir sur la relation entre cette entreprise et le gouvernement de ce pays, apprend-t-on. Raison pour laquelle, deux jours plus tard, c’est-à-dire, le 24 septembre dernier, elle a décidé d’y apporter un démenti formel via un communiqué signé par Brice Patrick Beumo Jaze, son directeur général. « Tenu informé de la circulation dudit document pour lequel nous n’avions par ailleurs aucune connaissance de l’existence jusqu’à ce jour, nous tenons à apporter un démenti formel sur le contenu dudit document », écrit-il.

D’après le document parcouru par LFA, l’entreprise nie avoir été contactée pour une quelconque opération de restructuration de financement. « Nous n’aurions pas pu donner notre aval pour l’élaboration dudit document et encore moins pour sa publication au risque d’entacher notre crédibilité vis-à-vis d’un partenaire privilégié en l’occurrence l’Etat du Congo », justifie le responsable de la structure. Des déclarations qui contrastent avec les allégations portées par ce dernier à l’encontre de son responsable du marché des capitaux, à qui il attribue la publication du document querellé.

Le regArD DeS obServAteurS iNDéPeNDANtS

Pour les observateurs, la sortie officielle du directeur général de Beko Capital Advisory S.A met en lumière deux faits. Elle confirme effectivement l’existence d’un document de restructuration d’une opération de financement avec le Congo. Le seul problème est que ce dernier s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. Pour apaiser la colère des autorités congolaises restées jusqu’ici muettes sur la situation, il a fallu « faire porter le chapeau » à quelqu’un qui n’est que le responsable des marchés des capitaux de cette entreprise. En même temps, la présente situation mettrait à nu une crise au sein de l’équipe de la société de bourse agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le 28 juillet 2021. Toutefois, le top management de Beko Capital Advisory S.A,dit s’inscrire « dans une approche collaborative ». Réitérant ses « plus plates excuses à l’Etat congolais pour cette dérive », il tient par la même occasion à « rassurer tous nos partenaires d’affaires ainsi que les acteurs du marché financier, que des mesures seront prises de la manière la plus ferme possible pour que de telles situations ne puissent plus se reproduire », conclut-il.

beko cAPitAL ADviSory S.A eN breF

Plateforme de services financiers centrée sur l’Afrique Subsaharienne régulée et agréée par la Cosumaf pour opérer en qualité de société de bourse sous le numéro « Cosumaf-SDB-03/2021 », Beko Capital Advisory S.A accompagne les entreprises, les gouvernements, particuliers et autres investisseurs actifs sur le continent à travers ses services de conseil financier, intermédiation/placement et gestion des comptes titres (conservation). C’est elle qui, avec Afriland Bourse, ont arrangé avec succès, l’emprunt obligataire 2022 du Tchad sur la marché financier de la Cemac. Elle a également œuvré à la réussite du premier emprunt obligataire à choix multiples lancé cette année par le Cameroun. « Nous conseillons également nos clients dans l’approche de leurs relations avec les pouvoirs publics, les leaders d’opinion et le monde économique », conclut l’entreprise sur son compte LinkedIn.

Laisser un commentaire

Top