Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Un excédent de 86,6 milliards de Fcfa au premier semestre

Un excédent de 86,6 milliards de Fcfa au premier semestre

C’est ce qui ressort de l’examen des lois relatives au Budget de l’Etat équato-guinéen par les députés le 2 octobre dernier.

L’exécution des comptes publics 2023 de la République de Guinée Equatoriale au 30 juin, s’est achevée avec un excédent transitoire de 86,6 milliards de Fcfa. C’est ce qui ressort de la session parlementaire du 2 octobre dernier consacrée à l’examen des lois relatives au Budget général de l’Etat pour l’exercice en cours par les députés. Au premier semestre, les dépenses de l’Etat sont en augmentation de 6% comparativement à ce qui a été prévu, tandis que les recettes pétrolières sont en baisse par rapport à la même période l’année dernière, bien que le chiffre n’ait pas été avancé. Une situation que le gouvernement attribue à la fluctuation à la baisse des cours internationaux de l’or noir dont dépend largement le pays. Entretemps, le total des recettes perçues par l’État s’élève à 764,5 milliards de Fcfa, dont 109,5 milliards de Fcfa de recettes non pétrolières et 655,08 milliards de Fcfa de recettes pétrolières. Les dépenses publiques quant à elles, s’élèvent à 677,9 milliards de Fcfa, dont 387,8 milliards de Fcfa de dépenses courantes et 290,02 milliards de Fcfa d’investissements publics, destinés au financement de plusieurs projets d’intérêt économique et social.

LeS PréoccuPAtioNS DeS DéPutéS

De la discussion générale qui s’en est suivie, sous la modération de l’honorable Gaudencio Mohaba Messu, président de la Chambre des députés, la représentation nationale a demandé aux membres du gouvernement présents, des informations sur le niveau de mise en œuvre de certains projets d’investissement public et sur une certaine de subventions et transferts, ainsi que sur le niveau des droits d’accise sur les boissons alcoolisées et le tabac, ce qui pourrait réduire la consommation de ces produits et contribuer à la préservation de la santé de la population. Les députés ont également voulu s’imprégner des avantages de l’adhésion de la Guinée Equatoriale à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), le niveau de mise en œuvre du projet d’informatisation de l’administration publique, tout en faisant part de leurs préoccupations sur d’autres questions, telles que le manque de médicaments dans les hôpitaux nationaux et la pénurie de manuels scolaires dans les écoles. Ceci, malgré le fait que dans les dépenses courantes de l’État, des allocations sont toujours allouées à l’achat de ces médicaments et matériels didactiques.

Les députés souhaitent que le gouvernement donne la priorité aux projets qui ont un impact direct sur la population, tels que le conditionnement et le rapiéçage de tronçons routiers dans les zones difficiles d’accès. En ce qui concerne les manuels scolaires, il a été décidé de convoquer le ministre du secteur pour clarifier cette question devant cette commission parlementaire, étant donné que les enfants n’ont pas eu de textes depuis plusieurs années, malgré le fait que le gouvernement finance leur publication. L’exécution du budget de l’État de cette année, au 30 juin, est en attente d’adoption, dans l’attente que la délégation gouvernementale clarifie tous les points qui sont restés en suspens.

Laisser un commentaire

Top