Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Des états généraux de la ville gabonaise prévus en novembre 2023

Des états généraux de la ville gabonaise prévus en novembre 2023

L’évènement annoncé par le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadastre, donne l’occasion de s’interroger sur l’apport des cités dans l’économie du pays et leur durabilité.

Le gouvernement de transition au Gabon, à travers le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadastre Ludovic Megne Ndong, annonce la tenue au cours du mois de novembre 2023, des états généraux de la ville gabonaise. L’évènement prévu sous le thème : « Économie urbaine résiliente, ville comme moteur de la croissance et de la reprise», donne l’occasion de s’interroger sur l’apport des villes dans l’économie gabonaise et leur durabilité. «La ville fait ainsi face à un certain nombre de problèmes qui impactent le quotidien des Gabonais et dont la résolution devrait stimuler l’économie de notre pays», a ainsi fait savoir le membre du gouvernement dans son discours prononcé dans le cadre de l’édition 2023 de la journée internationale de l’habitat célébrée le 1er octobre dernier.

Cette plateforme d’échanges visant à dresser un diagnostic objectif de l’état de la ville gabonaise, et à proposer des axes stratégiques pour façonner une nouvelle image de nos villes résilientes et créatrices de richesses, permettra à terme de trouver des solutions pour la lutter contre les pollutions, mais aussi maîtrise des risques et catastrophes, l’établissement des liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale, l’accès sûr de tous à des espaces verts et publics. «Nous ne pouvons plus ignorer que la ville est la vitrine d’un État. C’est le principal indicateur du niveau de développement d’un pays», a encore indiqué Ludovic Megne Ndong.

Il faut rappeler que le secteur de l’habitat fait aujourd’hui face à de nombreuses difficultés au Gabon. On peut citer entre autres : les besoins en logements ; l’absence de schémas directeurs et habitats précaires ; la défaillance de la politique de l’habitat dans le pays. Par ailleurs, avec «un taux d’urbanisation estimé à 86%», les populations urbaines du Gabon sont également confrontées aux problèmes d’eau, d’électricité, d’équipements, de gestion des déchets, ainsi qu’en matière de lutte contre le changement climatique.

Laisser un commentaire

Top