Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Un nouvel accord pour booster le commerce intra-africain

Un nouvel accord pour booster le commerce intra-africain

Malgré la mise en œuvre de l’Accord de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) il y a plus de deux ans, dans le but de créer un marché continental unique pour les biens et les services, garantissant la libre circulation des hommes d’affaires et des investissements, le commerce intra-africain fait encore face à de nombreux obstacles qui freinent considérablement son développement. En effet, outre les tarifs douaniers élevés qui constituent la principale contrainte au commerce à l’intérieur du continent, l’on peut également citer l’insuffisance des infrastructures et le faible niveau de fabrication et de transformation des produits dans certains pays.

Pour remédier à cet état de chose fort préjudiciable au développement de l’Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a procédé le 25 janvier 2024, à la signature d’un accord de partage de risques de 100 millions d’euros (65,5 milliards de Fcfa) Attijariwafa bank, filiale européenne du groupe Attijariwafa bank afin de renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain. «L’accord de partage de risques devrait catalyser près de 500 millions d’euros d’échanges commerciaux en faveur d’entreprises opérant dans plus de vingt pays africains. Il permettra de diversifier la capacité de production des pays, de renforcer leur compétitivité, de générer des recettes fiscales additionnelles et de créer de nouvelles opportunités d’emploi», a précisé la BAD dans un communiqué produit à cet effet.

De manière concrète, les entreprises des secteurs de la santé, de l’agriculture et l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, des télécommunications et des services dirigées par des femmes et porteuses de projets de développement durable, obtiendront des financements à plus grande échelle octroyés par Attijariwafa bank. Une initiative qui viendra à coup sûr renforcer l’inclusion financière jugée encore faible sur le continent. « Le groupe Attijariwafa bank est engagé depuis plus d’une décennie en faveur du développement du continent africain dans un esprit de croissance solidaire et inclusive. Avec le partenariat mis en place entre la Banque africaine de développement et Attijariwafa bank Europe, notre Groupe consolide sa position entant qu’acteur majeur dans le renforcement du tissu économique africain et contributeur important dans la dynamisation et le développement des échanges Nord-Sud », a souligné à cet effet l’administrateur directeur général d’Attijariwafa bank Europe, Younes Belabed.

Mais au-delà de cette mobilisation de la BAD et ses partenaires dans l’optique de booster le commerce intra-africain, il est indéniable que rien ne pourra véritablement évoluer sans une réelle volonté politique. Ce n’est qu’avec cette dernière que les actions économiques initiées de part et d’autre resteront porteront les fruits escomptés.

Laisser un commentaire

Top