Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon dévoile son potentiel aux investisseurs émiratis

Le Gabon dévoile son potentiel aux investisseurs émiratis

C’est le cadre d’une mission économique effectuée la semaine dernière dans le pays par les membres de la Confédération de la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis.

Le Gabon a accueilli au cours de la semaine dernière, une délégation de la Confédération de la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis. Lors de cette visite officielle, les hommes d’affaires émiratis avec à leur tête Humaid Mohammed Ben Salem, secrétaire général de cette institution, ont échangé avec diverses autorités gabonaises, dont le Premier ministre (PM) de la Transition, Raymond Ndong Sima. La rencontre tenue le 22 janvier 2024 entre les deux parties, a pour l’essentiel porté sur la possibilité d’investir dans des secteurs porteurs de croissance. « Nous savons que le Gabon est doté d’énormes ressources naturelles et nous prévoyons avoir une bonne et franche collaboration. Le Gabon dispose d’un sous-sol riche et sa côte maritime, longue de 800 km, offre de belles perspectives en matière de pêche », a indiqué M. Ben Salem.

Plus concrètement, les investisseurs émiratis lorgnent les secteurs de la pêche, l’énergie, l’agriculture, les ports, la digitalisation, l’informatique, le pétrole, l’intelligence artificielle et souhaiterait avoir une meilleure visibilité du cadre des affaires et des opportunités d’investissement qu’offre le Gabon. Présentant pour sa part les atouts économiques de son pays, le PM a mis un accent particulier sur les secteurs de l’énergie, des mines, et du transport. « Il est nécessité de transformer les matières premières localement, afin de créer plus de valeur ajoutée et plus d’emplois », a insisté Raymond Ndong Sima. Toute chose qui permettra également au Gabon de réduire la dépendance aux exportations de matières premières et à stimuler la croissance dans des domaines variés, favorisant une économie plus résiliente.

La mission économique des membres de la Confédération de la Chambre de Commerce des Émirats Arabes Unis a également été marquée le 23 janvier, par la signature d’un protocole d’accord avec l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (AnpiGabon). C’était au ministère de l’Économie et des participations, en présence du chef du département, Mays Mouissi. D’après l’Anpi-Gabon, ce nouveau partenariat viendra « faciliter les échanges commerciaux et encouragera les investisseurs émiratis à s’intéresser aux opportunités offertes par le pays. Cela pourrait se traduire par des projets de grande envergure dans des secteurs clés de l’économie gabonaise. Cela pourra se matérialiser par la mise en place de projets d’envergure dans les domaines de la production énergétique et hydraulique, les infrastructures numériques, l’exploitation, la production, le raffinage et la distribution de produits pétroliers ».

Laisser un commentaire

Top