Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > 165 PME bénéficiaires d’appuis d’institutions à Promote 2024

165 PME bénéficiaires d’appuis d’institutions à Promote 2024

En prélude à l’évènement qui va s’ouvrir le 17 février prochain, Afriland First Bank, le Minepat, la SGS, , l’Ambassade de Suisse et le programme Transfagri, s’y sont d’ores et déjà engagés.

Plus que trois semaines, et ce sera l’ouverture de la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) prévu du 17 au 25 février 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun. Déjà, LFA a appris des organisateurs que 165 PME de divers secteurs recensées, vont bénéficier de l’accompagnement de cinq institutions publiques et privées en vue de leur participation à ce grand rendez-vous économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Parmi ces bienfaiteurs, figure en bonne place, le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) qui a décidé de la prise en charge de 100 PME. Il est suivi par la Société Générale de Surveillance (SGS) qui prendra en charge 25 PME, Afriland First Bank 20, l’Ambassade de Suisse au Cameroun 10 et le Projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri), financé par l’Agence française de développement (AFD) s’occupera des charges inhérentes à 10 structures.

C’est au cours d’une audience à lui accordée par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), que Martin Strub, ambassadeur de Suisse au Cameroun, a dit la volonté de son institution à accompagner les PME camerounaises à Promote. Bien que le montant du financement à consentir n’ait été dé- voilé, il reste néanmoins que cet accompagnement concernera les PME spécialisées dans de l’agroalimentaire, la transformation du bois et le coton/textile. Bien avant lui, le gouvernement camerounais à travers le Minepat, avait déjà affiché son intention, le 22 décembre 2023, juste après l’engagement pris par la First Bank via son directeur général, Célestin Guela Simo, le 28 novembre dernier, lors de la signature du partenariat majeur de cet évènement avec la Fondation inter progress (FIP) pour la seconde fois d’affilée.

LE DévELoPPEMENt DE La PMEEN LiGNE DE MirE

Par cet accompagnement, la First Bank s’inscrit dans la continuité de son métier en octroyant de la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre. Instruction a été donnée à la Direction commerciale en charge des entreprises, de se charger de la sélection desdites PME dans son portefeuille en vue d’un parrainage. « Nous sommes convaincus que la petite entreprise d’aujourd’hui est la grande entreprise de demain. Notre travail consiste à rendre cette transformation structurelle possible. A Afriland First Bank, nous sommes confiants et ne ménagerons aucun effort pour que ce rêve se réalise afin de faire des PMEs les acteurs de la vitalité de notre tissu économique comme prescrit dans la SND30 du gouvernement », a déclaré le top management de cette banque face à la presse. En sa qualité de leader du marché bancaire camerounais, Afriland First Bank dit apprécier à sa juste valeur toute initiative de promotion de l’entreprise. En effet, en contribuant au dynamisme de l’économie locale et à la vigueur du tissu social, l’entreprise occupe une place capitale dans sa philosophie d’action. « A nos yeux, elle est le vecteur par excellence de création de la richesse et de l’emploi au sein de l’économie. Cela dit, le salon Promote représente pour nous une occasion formidable pour soutenir nos acteurs économiques, notamment la PME, dont la prépondérance dans notre tissu économique représente un atout dans la dynamique de la compétitivité », explique-t-il.

De son côté, Pierre Zumbach, le Haut Conseiller attaché à a présidence de la Fondation Inter Progress encourage la participation des entreprises et plus principalement les PME à Promote pour améliorer leur utilité et leur attractivité dans « un salon d’affaires reconnu comme lieu de rencontres stratégiques pour booster les affaires, les entreprises et l’économie camerounaise, sachant que l’entreprise est le cœur où se fabrique la richesse », explique-t-il. Dans un monde encore marqué par la cruauté de la pandémie de la Covid-19 et des désordres mondiaux qui se multiplient, « il est essentiel que les patrons d’entreprises au Cameroun participent avec les autorités au renforcement de l’outil qu’est Promote. Son utilité est reconnue à la fois pour les entreprises qui créent de la richesse à l’économie nationale et au-delà, avec en ligne de mire l’émergence économique du continent africain et son positionnement parmi les grands qui façonnent et façonneront demain, dans la concurrence régulée, l’économie mondiale », souhaite-t-il.

Etat DES PréParatiFS

Pour la 9ème édition, les organisateurs pré- voient outre des espaces d’expositions, des rendez-vous d’affaires, des débats thématiques, des journées pays, l’accueil des missions diplomatiques et des animations économiques et culturelles. Au cours de son entretien du 3 janvier 2024 avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs mandant du gouvernement, Andreas Schweizer, le président de la Fondation Inter Progress, a annoncé la tenue d’une rencontre économique et culturelle en Suisse entre les entreprises suisses et africaines, en particulier celles d’Afrique centrale. Pour le Commissaire du salon, M Talehec, l’innovation de cette édition est qu’elle se fera simultanément en présentiel et en mode virtuel.

Laisser un commentaire

Top