Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 13 nouveaux DG nommés à la tête des entreprises d’Etat

13 nouveaux DG nommés à la tête des entreprises d’Etat

Ils ont été promus au cours du Conseil des ministres tenu le 19 octobre 2023 présidé par Brice Oligui Nguema, président de la transition au Gabon.

Plusieurs décisions importantes ont été prises lors du Conseil des ministres du 19 octobre 2023 qui s’est déroulé sous la présidence du général Brice Cloraire Oligui Nguema. Fait inédit dans le pays, pas moins de 13 Directeur généraux ont été débarqués de la tête des entreprises d’Etat. Le changement le plus illustratif est le départ d’Akim Daouda de la direction générale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (Fgis). Après un peu plus de 3 ans passés à la tête de cette structure, cet ancien pensionnaire des universités de Concordia (Montréal, Canada) et de Westminster (Grande-Bretagne) diplômé en gestion et science économique, sera remplacé par Stéphane Mbadinga Ditengou.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes après des études secondaires à Libreville au Gabon, ce banquier titulaire d’un master en finance obtenu en 2001 à l’Ecole supérieure de commerce Nantes Atlantique (Audencia) en France, et qui a également suivi une formation des cadre en 2016 au Harvard Business School de Boston aux Etats-Unis, cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Le nouveau patron du Fgis a entre autres occupé les fonctions d’administrateur de la banque Citi Gabon (septembre 2019-mai 2023), directeur Général Adjoint Citi Algérie /Responsable cluster Afrique du nord pour les clients multinationaux, ou encore responsable du financement et du commerce pour l’Afrique au sein de la même structure bancaire.

Créée en 2012 pour gérer le patrimoine de l’État gabonais au profit des générations futures, le Fgis occupe aujourd’hui une place cruciale dans le développement de l’économie gabonaise. Devenu en 2022 membre de la Net-Zero Asset Owner Alliance, un groupe international d’investisseurs ayant pris l’engagement d’assurer la transition de leur portefeuille d’investissements vers une neutralité carbone d’ici 2050, le fonds est désormais à la tête de neuf filiales à savoir : la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Luxury Green Resorts (LGR), la Société de garantie du Gabon (SGG), la Gabon Power Company (GPC), Okoume Capital, l’Office pharmaceutique (OPN), Handling Partner Gabon et la Seteg.

Outre le Fgis, plusieurs autres structures ont également connu des changements à leurs têtes. C’est le cas de la SCG-Ré qui voit débarquer Thierry Abeloko à la direction générale en remplacement d’Andrew Crépin Gwodock qui aura passé dix ans à ce poste. A côté, Aboubacar Mambimba Djoungui est nommé DG de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), Adelphe Gildas Mikoto prend les rênes l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (Anuttc), le Commandant Loïc Ngouayit Kounda porté à l’Office national pour le développement du sport et de la culture (Ondsc), Jean Clément Douckaga à L’Ecole nationale d’art et manufacture (Enam), Juste L. Boussienguet à Agence d’exécution des activités de la filière foret-bois (Aeaffb), le Colonel Alain Serge à l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Wenceslas Mounguengui Moudokiedou Mvem à l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), M. Mboula à Direction générale de la caisse des pensions et des prestations familiales (Dgcppf) entre autres.

PLUSIEURS PROJETS DE TEXTES APPROUVÉS

Par ailleurs, d’importants textes ont été adoptés au cours du même Conseil des ministres. Dans le domaine de la santé, le gouvernement a approuvé le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (Anmaps). Présenté comme un établissement public à caractère scientifique, dotée de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion, il aura pour mission d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité de tout médicament et produit de santé à usage humain et vétérinaire.

Dans le secteur du tourisme, c’est le projet de décret, portant modification de certaines dispositions du décret n°0237/PR/MMT du 02 avril 2015 portant réorganisation de la Direction générale du contrôle des hôtels qui a reçu l’approbation des membres du gouvernement. Il intègre en même temps les officiers supé- rieurs des Forces de défense et de sécurité dans les personnels statutairement habilités à occuper les différentes fonctions.

Concernant la sécurité intérieure du pays, c’est le projet d’ordonnance modifiant et supprimant certaines dispositions de la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation qui a été adopté. Il vient ainsi déterminer la durée des délégations spéciales équivalente à la durée de la Transition et précise son champ de compétences.

Laisser un commentaire

Top