Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > SGS Cameroun officialise à nouveau son appui à 25 PME à Promote 2024

SGS Cameroun officialise à nouveau son appui à 25 PME à Promote 2024

Une convention y relative a été signée le 3 février dernier à Douala entre cette dernière et la Fondation Inter Progress, organisatrice de l’évènement.

La Société Générale de surveillance(SGS), leader mondial en matière d’inspection, de contrôle et de certification, vient de renouveler son appui à 25 Petites et moyennes entreprises (PME)à la neuvième édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), prévu du 17 au 25 février 2024 au Palais des congrès de la même ville.

Pour matérialiser cet engagement, une convention a été signée à Douala, le 3 février dernier entre Patricia Nzondjou, directrice générale de la branche Cameroun de SGS et Pierre Zumbach, Haut conseiller attaché à la présidence de la Fondation Inter Progress (FIP) ayant reçu mandat d’Andreas Schweizer, président de ladite fondation. C’était en présence du Dr Jean Moïse Mbog, Commissaire général de la branche Afrique de la FIP, William Talehc, directeur de Promote et bien d’autres invités et la presse. « Cette cérémonie vient souligner la qualité de championne de l’action citoyenne en faveur de PME, qualité qui revient à la SGS, Société Générale de Surveillance Cameroun », a déclaré ce dernier dans son allocution de circonstance. Poursuivant son propos, il a rappelé que SGS est championne en matière d’action citoyenne avec des chiffres records non divulgués à la presse. « J’ai l’honneur au nom de la Fondation et par mandat de son président à Zurich, de remercier la SGS pour son engagement citoyen exceptionnel et constant qui à chaque Promote renouvelle son engagement de sponsoriser 25 PME camerounaises dans les filières stratégiques et sélectionnées en fonction de leur potentiel de croissance et de progrès. Cet appui à des patrons de PME qui bénéficient d’un bon savoir-faire dans leurs disciplines, mais qui n’ont pas encore les fonds nécessaire pour valoriser ce savoir comme espéré a prouvé sa grande utilité », s’est exprimé Pierre Zumbach.

L’attRaCtivité deS Pme eN LiGNe de miRe

Par cette action, SGS aide les patrons des PME à grandir avec leurs entreprises à partir d’un stand attractif et une mise en lumière faisant mieux connaitre leur production, ainsi que leurs innovations commerciales comme l’a relevé Patricia Nzondjou, citée plus haut. Pour Paul Onana Enama, directeur sous régional Afrique centrale en charge des ventes au sein de cette multinationale, «cette action citoyenne marque notre volonté d’accompagner les sociétés locales dans leur développement pour celles qui ont du potentiel pour leur permettre de devenir de grandes entreprises avec une empreinte positive sur le développement de notre pays». William Talehc, directeur de Promote pour sa part, explique le bien-fondé de cette initiative : « Nous avons l’obligation d’avoir la représentativité complète de l’écosystème économique du pays, et la PME est la composante la plus large de l’économie et nous devions de trouver des voies et moyens de faire en sorte que celle-là qui n’a pas de moyens de participer à Promote puisse y être».

Les deux parties signataires n’ont pas manqué de souligner l’importance de cette catégorie d’entreprises qui, des plus petites de taille aux plus grandes, sont le fer de lance des économies africaines. « Ce sont elles qui aident une économie nationale à sortir des grandes crises. Ce sont elles qui forment peu à peu cette classe moyenne qui développe un pays et renforce la paix sociale, et diminue les inégalités. La PME est respectable à plus d’un titre », a conclu le représentant de la FIP. Selon lui, « l’action citoyenne » instaurée il y’a plusieurs années par la Fondation Inter Progress y apporte sa pierre blanche exemplaire. Et, « SGS en est la championne au Cameroun », a-t-il lancé.

En guise de rappel, la participation de 165 PME de divers secteurs recensées, va être prise en charge par cinq institutions publiques et privées dont la SGS. D’autres à l’instar du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) qui a décidé de la prise en charge de 100 PME, est suivi par Afriland First Bank qui en sponsorisera 20, l’Ambassade de Suisse au Cameroun 10 et le Projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri), financé par l’Agence française de développement (AFD) s’occupera des charges inhérentes à 10 structures.

Laisser un commentaire

Top