Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > La place de l’Internet dans le développement de l’Afrique

La place de l’Internet dans le développement de l’Afrique

A l’occasion de la deuxième édition du WMC Africa, présenté comme le plus grand et le plus influent l’évènement de connectivité du continent africain, qui a rassemblé du 17 au 19 octobre 2023 à Kigali au Rwanda de puissants innovateurs et dirigeants politiques issus des quatre coins de l’Afrique en vue de créer un avenir meilleur pour l’ensemble de la population, la Gsma a publié une nouvelle étude qui montre que 5% de la population mondiale vit encore dans des zones sans couverture mobile à haut débit, soit un total de 400 millions de personnes qui n’ont pas accès à Internet.

Toujours d’après cette association internationale créée et 1995 et qui représente les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde, l’Afrique subsaharienne s’avère être la région la plus affectée par le déficit d’accès à l’internet avec plus de 180 millions de personnes, soit 15% de la population qui vit dans une zone sans couverture internet. Et quand bien même cette dernière est effective, de nombreux utilisateurs (59% vivent dans des zones connectées) sont déconnectés pour diverses raisons socio-économiques : faible pouvoir économique ; coût élevé de la connexion ; déficit énergétique ; absence d’outils internet (Smartphones, ordinateurs, tablettes…). « Les deux plus grands problèmes sont que ces communautés non connectées vivent principalement dans des zones rurales, pauvres et peu peuplées, ce qui les rend les plus difficiles à atteindre. Parallèlement aux défis de couverture que le secteur mobile cherche à relever, l’accessibilité financière reste un problème majeur. Cela signifie que 680 millions de personnes en Afrique subsaharienne, vivant dans des zones disposant d’une couverture mobile, n’y sont pas connectées », a déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la Gsma. Ce manque de connectivité n’est malheureusement pas sans conséquence sur le développement de l’Afrique. Car ayant « un impact significatif sur l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’inclusion financière et aux opportunités économiques », souligne le rapport. Surtout que comme l’a encore indiqué Alex Sinclair, « la collaboration industrielle et de nouvelles technologies plus innovantes sont nécessaires pour agir comme catalyseur et contribuer à réduire la fracture numérique et à améliorer la vie de millions de personnes supplémentaires ».

Toutefois, le rapport dénommé « The state of mobile Internet connectivity 2023 », montre que l’Afrique subsaharienne a réalisé des progrès en termes de connectivité internet. A titre d’exemple, le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile dans la région est passé de 17% au sein de la population en 2017 à 25% en 2022 pour franchir la barre de 290 millions d’utilisateurs. Toujours à l’échelle régionale, environ 85 % de la population est désormais couverte par un réseau mobile à haut débit.

Laisser un commentaire

Top