Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La Régionale Bank obtient 3 milliards de Fcfa de la SFI

La Régionale Bank obtient 3 milliards de Fcfa de la SFI

Le conseil d’administration de cette filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé l’a approuvé récemment.

Après CCA-Bank c’est le tour de La Régionale Bank d’obtenir un financement de la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale. Son Conseil d’administration vient d’approuver un prêt de 4,9 millions de dollars, soit environ 3 milliards de Fcfa. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la facilité « Covid Base of pyramid » mise en place par cette institution pour aider les prestataires de services financiers à fournir des crédits non seulement aux Petites et moyennes entreprises (PME), aux acteurs du secteur informel mais également aux ménages pour leur permettre de surmonter les effets de la pandémie. L’argent lui permettra d’élargir son portefeuille crédits vis-à-vis des PME opérant dans divers secteurs tels que l’agriculture, le commerce et services ainsi que l’artisanat pour ne citer que ceux-là. L’accord proprement dit, sera paraphé dans les prochains jours entre les deux partenaires. En outre, les dirigeants de la banque vont également bénéficier d’un renforcement des capacités. L’objectif étant de faire progresser la stratégie de transformation numérique et à concevoir de nouveaux produits pour soutenir plus efficacement les PME, en mettant l’accent sur l’agroindustrie.

Ce financement intervient au moment où La Régionale Bank veut se positionner comme banque agricole. A travers le segment du financement de l’agriculture, elle entend faciliter l’accès de ces derniers aux crédits bancaires. Pour ce faire, la banque compte s’appuyer sur la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef) avec qui, elle veut nouer un partenariat dans ce sens. Par conséquent, elle annonce l’établissement dans l’ensemble des 10 régions du pays, des agences spécialisées au développement de l’agriculture. Ce faisant, l’établissement de crédit veut combler le vide créé par l’inexistence d’une banque agricole annoncée par le chef de l’Etat au lendemain du comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011.

LA RégioNALe BANk eN BReF

Avec 41 agences réparties à travers les 10 régions du Cameroun ainsi qu’une filiale gabonaise constituée de 4 agences, La Régionale d’épargne et de crédit est la 18ème banque classique à exercer au Cameroun. Elle a reçu l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale(Cobac), le 8 septembre 2022 à Libreville au Gabon. Elle connaît aussi une croissance soutenue et une solidité financière depuis plus de 10 ans. Au 31 décembre 2020, la nouvelle banque affichait les principaux agrégats qui faisaient ressortir des fonds propres nets d’environ 10 milliards de Fcfa, un résultat de 1,5 milliard de Fcfa malgré le contexte de la Covid- 19, un portefeuille de plus de 110 000 clients à travers son réseau. Elle a également 24 distributeurs automatiques de billets (DAB) au Cameroun.

À PRoPoS de LA SFi

Membre du groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI) est présentée comme la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle travaille dans plus de 100 pays, utilisant son capital, son expertise et son influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, elle a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes.

Laisser un commentaire

Top