Les locaux de la Direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) de Libreville au Gabon ont abrité les travaux la 20ème réunion du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (Pref-Cemac). De l’évaluation de sa mise en oeuvre, objet de cette session présidée par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations et président du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac), en remplacement de Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Économie et des Finances empêché, il ressort un taux de réalisation de 62,2%. Cela est contenu dans le rapport 2023 présenté aux ministres des Finances de la sous-région.
Les discussions qui ont suivi, ont abouti à un ensemble de recommandations. Parmi celles-ci, la poursuite des efforts en matière de politiques budgétaires, de politique monétaire et du climat des affaires avec un accent sur l’application du tarif extérieur commun (TEC) ainsi que l’harmonisation des exonérations, la construction des postes-frontière et l’opérationnalisation de la brigade mixte Cemac. Ces recommandations ont été présentées le 7 mai 2024 au général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition et chef de l’Etat gabonais. Pour le ministre Mays Mouissi, « il s’agit de montrer ce visage d’unité qui montre que nous travaillons tous ensemble pour faire avancer notre communauté économique régionale. Nous avons la volonté de faire progresser notre communauté, de la rendre beaucoup plus intégrée qu’elle ne l’était par le passé, et faire en sorte qu’elle ait une base économique diversifiée« , a-t-il déclaré. Les échanges ministériels ont permis de noter qu’après avoir atteint 2,4%, 2,9% et 1,6% respectivement en 2023, 2022 et 2021, la croissance économique en Cemac devrait atteindre 3,6% cette année.
Il convient de rappeler que le Pref-Cemac constitue le cadre de référence qui traduit le plan d’action que les hautes autorités de la sous-région ont mis en place en 2016 pour faire face à la sévère crise économique qui a frappé les pays de cet espace communautaire à partir de la deuxième moitié de l’année 2014. Placé sous la présidence dédiée de Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, qui oriente, coordonne ses activités et rend compte à la Conférence des chefs d’État de la Cemac à travers un rapport annuel qu’il dresse à ses pairs, le Pref-Cemac a pour mission de « concevoir et mettre en œuvre des actions rapides, vigoureuses et coordonnées, aussi bien au niveau national que sous régional, pour la stabilisation du cadre macroéconomique et une transformation structurelle et profonde des économies de la Sous-région, afin d’en renforcer la résilience et de les placer sur le sentier de l’émergence », peut-on lire.