Célestin Tawamba et sa suite ont échangé sur l’amélioration du climat des affaires au Cameroun avec le Secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr).
Nouvellement élu, le bureau du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), la toute nouvelle organisation patronale du pays est allé présenter ses civilités à la plus haute autorité qu’est le président de la République, Paul Biya. Conduit par Célestin Tawamba, son président, il a été reçu au nom du chef de l’Etat par le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh, le 26 avril 2024 au palais de l’Unité. C’était l’occasion pour les deux parties de renforcer le partenariat public-privé dans l’optique de l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. Pour ce faire, les membres du premier Conseil d’administration ont exposé leur plan d’action, soulignant les défis rencontrés dans un climat des affaires jugé morose et peu reluisant. Leur président a rassuré le représentant du chef de l’État quant à son engagement personnel et sa détermination à améliorer le climat des affaires au Cameroun. Une priorité a été clairement établie à savoir la création d’emplois, en particulier en faveur de la jeunesse camerounaise. Les participants se réjouissent de la convivialité qui a marqué les échanges. Pour le Gecam, cette réunion témoigne d’une volonté partagée de coopération entre le secteur privé et les autorités publiques, dans le but de dynamiser l’économie et de favoriser le développement du Cameroun.
VerS La reFONte Du CamerOON BuSiNeSS FOrum
Pour les analystes, cette ouverture augure le retour d’une plateforme permanente de dialogue entre l’Etat et le secteur privé après la suspension du Cameroon Business Forum (CBF). En effet, les patrons plaident pour la refonte de ce cadre d’échanges et l’instauration d’un cadre de concertation permanent entre le secteur public et le privé. « Aujourd’hui, face aux nombreux défis économiques et sociaux auxquels fait face le gouvernement et à la grogne croissante des entreprises, l’urgence à refonder le cadre de partenariat entre l’Etat et le secteur privé est plus que jamais réelle », indiquait Célestin Tawamba dans une de ses sorties officielles. A la place, le patronat propose la mise en place d’une structure de dialogue novatrice dénommée le Cameroon Business Council (CBC) toujours placée sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, voire même du chef de l’Etat. S’achemine-t-on vers cette perspective ? Difficile de savoir puisque rien ne fuse des résolutions des échanges entre le Gecam et le Sgpr.
Bien avant la rencontre avec le proche collaborateur du chef de l’Etat, les membres du Conseil d’administration du Gecam ont eu une séance de travail deux jours auparavant (le 24 avril 2024) avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute dans son cabinet. Comme au palais de l’Unité, les échanges ont été articulés autour de la présentation des membres du dudit conseil nouvellement élus, ainsi que leur programme et le plan d’actions qui va sous-tendre les activités de la centrale patronale pendant les quatre prochaines années. Pour le PM, « il faut un nouveau paradigme du dialogue public – privé dans lequel le gouvernement et le patronat sont deux entités partenaires ayant le même objectif », a-t-il souhaité. C’est dire que le vent du changement dans les relations entre l’Etat et le secteur privé souffle véritablement.
Le GeCam eN BreF
A la suite de la constitution du Gecam issu de la fusion entre le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam), le 14 décembre 2023, le nouveau Conseil d’administration de la nouvelle entité a été élu le 9 avril 2024 au cours d’une Assemblée générale élective (AGE). La liste « Le Gecam pour une fondation en béton » portée par Célestin Tawamba a obtenu 550 voix, soit 98,18% des suffrages. Il est placé sous l’autorité d’un président (Célestin Tawamba) assisté d’un vice-président en la personne de Protais Ayangma Amang et de 16 autres administrateurs pour la plupart, des présidents des regroupements d’entreprises de différents secteurs d’activités.