L’évènement sera commémoré du 11 au 14 mai 2021 à l’hotel Hilton de Yaoundé.
Marquer un temps d’arrêt pour célébrer le vingtième anniversaire de l’avènement de la téléphonie mobile au Cameroun. Tel est l’enjeu derrière l’organisation du « Cammob 2020 » sous l’égide du ministère camerounais des Postes et télécommunications (Minpostel). D’après les organisateurs, « le salon des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun » participe de la promotion du secteur des télécommunications à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) marquée par le passage de la téléphonie fixe vers le téléphone mobile. « Il s’agit de traduire dans les faits la volonté du président de la République, Paul Biya, de faire du Cameroun, un pays fort prospère et engagé sur le vaste chantier de l’économie numérique avec pour cap l’émergence vision 2035 », indiquent-ils. Selon le Minpostel, le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun et internet représente désormais 35% de l’économie nationale. Au plan international, le Cameroun se trouve être la locomotive économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et entend faire tête de proue dans la mobilisation des pays frères et amis, aussi bien en Afrique et dans le monde.
Outre l’objectif principal susvisé, l’évènement se veut également une plateforme de rencontre et de partage. Pour les organisateurs du Cammob 2020, il s’agit de réunir les acteurs du secteur 20 ans après autour de la promotion de la téléphonie mobile, le développement intégré de l’économie numérique, le financement des chaînes de production, et la mutualisation des acteurs. Il s’agira aussi de revisiter l’histoire de la téléphonie mobile au Cameroun, tout en incitant à l’investissement dans le secteur, sans oublier la promotion de l’éthique, de la qualité et la déontologie. La sensibilisation des jeunes à l’usage des médias sociaux est l’autre visée de cet évènement.
Plusieurs articulations parmi lesquelles la communication inaugurale du Pr Alphonse Tonyè, président du Comité scientifique international du Cammob 2020, des communications d’invités de marque comme les patrons d’institutions bancaires présentes au Cameroun comme UBA, ceux des entreprises de téléphonie (MTN, Orange, et Camtel), sans oublier celles de Marthe Angeline Mindja, directrice générale de l’Agence de promotion des investissements (API) et de Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme). Sont également prévus, l’ouverture du salon expo Cammob 20-20, un vernissage photo relatif aux 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun, et des échanges avec la presse.
C’est en 1999 avec la naissance de la SCM (Société camerounaise de mobile) ou Mobilis que la téléphonie mobile va faire son entrée dans le paysage des radiocommunications. Le marché camerounais est actuellement partagé entre quatre opérateurs : MTN, Orange, Camtel, Nexttel. Le nombre d’abonnés est passé de 40 000 en 2000 à 4 millions en 2008. Le marché camerounais a plus qu’explosé en si peu de temps. Aujourd’hui les différents opérateurs réclament un marché de plus de 15 millions d’abonnés.